• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Les sens sont dans tous leurs états à Dijon !

Au cours d'une conférence, EuroSense 2016 à Dijon / © IR
Au cours d'une conférence, EuroSense 2016 à Dijon / © IR

Jusqu'au 14 septembre 2016, Dijon accueille la 7ème édition du congrès EuroSense. 660 participants sont réunis autour des sciences du sensoriel et de la consommation. Il s'agit de l'un des plus importants rendez-vous scientifiques de la planète. 

Par Eric Sicaud

Ils sont chercheurs, professeurs, entrepreneurs... 660 personnes venues d'une soixantaine de pays participent à EuroSense 2016, du 11 au 14 septembre 2016, au Palais des Congrès de Dijon.
Il s'agit de mettre en commun les résultats de leurs dernières recherches et les innovations les plus récentes.

Les congressistes s'intéressent particulièrement aux habitudes de consommation et au comportement des acheteurs.
Sur les stands, au cours de conférences ou en atelier, sont abordés les fondamentaux de la sensorielle, les mécanismes de l’alimentation, les choix de nourriture ou encore les nouveaux défis de la science sensorielle et les différentes méthodes avec des produits non alimentaires.
"Quel rôle joue le toucher pour l'achat d'un portable" ou "quel plaisir procure le fait d'annoncer à quelqu'un qu'on va lui servir une bière" ... telles sont les questions que se posent les spécialistes en sciences sensorielle.

Très intéressées par ces études, l'industrie agroalimentaire et l'industrie cosmétique sont présentes lors de ce congrès organisé par l'INRA, la société française d'analyse sensorielle et la société européenne des sciences sensorielles.

Sur le même sujet

Extrait film amateur du 8 septembre 1944 et témoignages ancien maquisard

Les + Lus