Dijon : Et si on passait au véganisme ?

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Le véganisme se développe depuis 5 ans dans les pays occidentaux. Ce régime alimentaire exclut tous les aliments d'origine animale. Il implique une réorganisation totale de sa vie quotidienne. Une famille végane dijonnaise nous a ouvert ses portes.

Par Charlotte Noirelac

Végane: aucun produit d'origine animal, ni dans l'assiette, ni dans l'habillement. Les véganes ont leur régime alimentaire, leurs restaurants, leur philosophie...  A Dijon, Fabien et Coralie Robert  ont adopté ce mode de vie depuis 8 ans.

Ils boycottent tous les produits issus de l'exploitation des animaux. Dans la cuisine, uniquement des fruits, des légumes, des céréales et des laits végétaux. Il a fallu apprendre à cuisiner différemment et prendre une supplémentation de vitamines.

Fabien et Coralie ont converti au véganisme bon nombre de leurs amis. Même Alain, le père de Fabien, est convaincu par les substituts carnés.

Fabien, Coralie et leurs amis ne manquent pas d'arguments. Avec leur association Combactive, ils font de la pédagogie. Pour la Chandeleur, fabien, Coralie et Alain ont organisé une vente de crêpes véganes (sans œuf ni lait) au centre-ville de dijon. Objectif : faire de nouveaux adeptes de ce régime adopté par seulement 2% des Français.

Reportage : Tiphaine Pfeiffer - Rodolphe Augier - Samuel Verrier
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants : Fabien Robert, Végan et président de l'association de défense des animaux Combactive - Coralie Laurent, Végane - Alain Robert, père de Fabien.

 

Sur le même sujet

Prévention de l'obésité dans l'Yonne

Les + Lus