C'est le nom d'une planète dans une BD de SF, dirishu6 est aussi un groupe de rock dijonnais de la constellation du shoegaze ascendant grunge. Découverte !
Des nappes de guitares saturées et distordues créant un mur de son caractéristique, une voix aérienne plutôt en retrait... Le trio dijonnais dirishu6 se revendique du rock shoegaze. Il suffit de voir l'impressionnante collection de pédales à effets à leurs pieds.
Leurs influences sont à chercher du côté des groupes anglo-saxons de la fin des années 80/début des années 90 tels que The Jesus And Mary Chain, My Bloody Valentine ou Slowdive. Sans oublier leur appétence pour le grunge.
C'est autour de ces affinités musicales communes que la rencontre s'est faite entre Olivier, Thai et Quentin. Le groupe naît au début 2019.
"Au niveau esthétique, cela coulait de source. Rapidement, on n'avait presque pas besoin de se parler", se souvient Olivier, le chanteur-guitariste qui portait le projet en solo à l'origine.
Rapidement également, le trio se fait connaître sur la scène régionale. Lauréat du tremplin du festival dijonnais Novosonic en 2019, dirishu6 sort un EP six titres l'année d'après. Un groupe qui, malgré le contexte de pandémie qui a bousculé son développement, espère ne pas s'arrêter en si bon chemin.
"L'objectif est désormais d'enregistrer un album d'ici la fin de l'été et de trouver un label qui nous offre une plus large distribution", confie Olivier.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Vincent Chapuis
- Techniciens vidéo : Antoine Dutot et Cyrille Fouquin
- Son : Samuel Verrier avec le concours d'Arnaud Pollier
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Alain Tixier
- Scripte : Nathalie Rabouh
- Infographie : Emmanuel Picaut
- Montage : Philippe Sabatier
- Journaliste : Maryline Barate