Kamień, en polonais, signifie caillou. Avec un blaze pareil, pas étonnant que le trio dijonnais tape dur. Kamienski propose un son rugueux empruntant au noise, au punk et au hardcore.
Kamienski ne s'assagit pas avec l'âge ! Bien au contraire. La cinquantaine fringante, Séb, Sam et Jean-Jean l'affirment : "en vieillissant, on a tendance à se radicaliser". Ils proposent un rock énervé et énergique, notamment sur scène. Leur élément !
Une longue amitié
Ce groupe, qui au fur à mesure des années a connu une géométrie variable, est avant tout une histoire d'amitié. "On répète tous les jeudis. C'est notre moment à nous", confie Séb, le chanteur. Certains d'entre eux se connaissent depuis 30 ans.
Un compagnonnage fécond qui a permis à Kamienski (dans sa version trio) de signer deux EP. Le dernier en date "6.3" date de décembre 2022.
Références et sources d'inspiration
Biberonnés aux groupes de rock alternatif US de la fin des années 80, Sonic Youth et Fugazi en tête, Kamienski trace sa route, mêlant des sonorités noise, punk ou hardcore.
Quant aux textes, ils décrivent sur le mode rageur une société guère reluisante. Écoutez notamment le titre "Slave Owner" enregistré sur le plateau d'#studio3. Il dénonce l'ubérisation de la société, qui nous transforme tous en "nouveaux escavagistes" selon Kamienski.
▶ Découvrez d'autres artistes sur le plateau d'#studio3
#studio3 a été réalisé par les équipes de France 3 Bourgogne :
- Mise en images : Patrick Genevois
- Techniciens vidéo : Vincent Chapuis et Cyrille Fouquin
- Son : Gilles Parnalland et Nicolas Tupinier
- Lumières : Hervé Coeffet
- Cadreurs : Jean-Philippe Beulaygue et Jean-Christophe Leduc
- Scripte : Lucas Hugueny
- Infographie : Emmanuel Picaut
- Montage : Margaux Martin
- Journaliste : Maryline Barate