Une équipe de professionnels de santé de l'hôpital de Dijon est du 1er au 10 mai au Burkina Faso pour opérer des enfants atteints de malformations du visage. Nous vous proposons de suivre au jour le jour leur mission.
Une équipe de chirurgiens, anesthésistes et infirmières est partie cette semaine pour le Burkina Faso avec l'association La Chaîne de l'Espoir. Elle est menée par le professeur Narcisse Zwetyenga, chef du service de chirurgie maxillo-faciale plastique et réparatrice du CHU de Dijon.
Les professionnels de santé vont opérer d'ici au 10 mai une cinquantaine d'enfants touchés de malformations du visage. Les jeunes patients sont atteints du noma ou d'autres pathologies de la face (tumeurs, fentes labiales et palatines). Une équipe de France 3 Bourgogne fait le voyage avec eux. Nous vous proposons de suivre leur mission en images au jour le jour.
Sommaire :
Jour 1 - Accueil des patients par l'ONG "Sentinelles"
Mercredi 1er mai. Visite du centre d’accueil de l’ONG "Sentinelles". C’est ici que sont accueillis et soignés les patients en attendant la visite jeudi de l’équipe de chirurgie maxillo-faciale venue de Dijon. Les patients arrivent de tout le pays, du Mali et du Sénégal pour espérer être pris en charge par l’équipe française.Aya 7 ans, survivante du noma, attend désormais une chirurgie faciale reconstructrice. Elle sera opérée par les chirurgiens.
Jour 1 - Le centre Bilaadga, "l'enfant qui sourit"
Nous voici dans un deuxième centre partenaire de La Chaîne de l'Espoir, le centre Bilaadga. Celui-ci est situé en milieu rural. Augustin Koala, infirmier, a créé le centre il y a deux ans. Il est lui-même est un rescapé du noma.
Bilaadga signifie "l'enfant qui sourit". Avec deux salariés, il part dans tout le Burkina Faso détecter les enfants atteints du noma ou de fentes. Ils sélectionnent les cas qui pourraient être opérés par les chirurgien lors des missions.
Jennifer Navarro, la correspondante de La Chaîne de l'Espoir, est sur place pour coordonner notamment le choix des patients.
France 3 Bourgogne
Burkina Faso, premier jour de la mission de La Chaîne de l'Espoir Jennifer, la correspondante de l'association sur place, rend visite aux patients du centre Bilaadga. Ils seront opérés par l'équipe...
France 3 Bourgogne
Burkina Faso, premier jour de la mission de La Chaîne de l'Espoir Nous voici dans un deuxième centre partenaire de l'association, le centre Bilaadga. Celui-ci est situé en milieu rural. Bilaadga...
Jour 2 - Préparation des opérations
L'équipe de professionnels de santé est arrivée mercredi au Burkina Faso. Elle est composée de huit médecins et infirmières, dont cinq venus de Dijon :
- Narcisse Zwetyenga, le chef de service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Dijon
- Christian Œuvrard, chirurgien-anesthésiste spécialiste en pédiatrie
- Leslie-Ann See, chirurgien dont c'est la 4e mission
- Véronique Chouchane, infirmière-anesthésiste qui réalise sa 10e mission
- Francine Lebrun, infirmière qui participe pour la première fois
Jeudi 2 mai, les chirurgiens et anesthésistes ont rencontré les patients pour préparer les opérations. Sur les 80 patients vus, 60 seront opérés à partir de vendredi. L'équipe va travailler dans deux blocs simultanément. Dix patients devraient être opérés chaque jour, pour des interventions allant d'une heure à quatre heures selon la difficulté des cas.
France 3 Bourgogne
Burkina : visite conjointe des chirurgiens et des anesthésistes pour valider les patients pour les opérations de chirurgie maxilo -faciale
Jour 3 - Début des opérations
Vendredi 3 mai. Ça y est, l'heure des opérations est venue. L'intervention cervicale sur José a débuté à 9h30.Pendant ce temps, dans le second bloc, le professeur Narcisse Zwetyenga opère un adulte d’une tumeur cervicale. Les chirurgiens burkinabés en profitent pour venir se former.
12h. C'est le tour d'Awa. Elle est prise en charge par l'anesthésiste avant de passer entre les mains des chirurgiens.
France 3 Bourgogne
Burkina : les opérations des patients pris en charge par l'ONG la Chaîne de l'espoir ont démarré ce matin Les équipes, composées de 6 dijonnais , opèrent dans 2 blocs simultanément Au programme...
Jour 4 - La mission des chirurgiens se poursuit au bloc opératoire.
Il y a encore une dizaine de patients au programme, et c'est le début des interventions pour les nouveaux nés.Un bébé de 7 mois, Vincent de Paul, va être opéré. Son visage est très abimé par le noma. L'équipe va réparer la béance buccale qui le défigure.
Avant de passer au bloc, il y a la douche obligatoire avec du désinfectant. L'enfant reste sage dans les bras de sa maman. Il est intrigué par la perche et le micro de notre équipe de reportage.
C'est le moment d'aller au bloc opératoire. Les membres de l'équipe de la Chaîne de l'Espoir s'occupent de l'enfant. Il est endormi tout en douceur, par inhalation, avec un masque d'anesthésie.
L'équipe chirurgicale se penche sur son patient. Le chirurgien va réparer le visage de l'enfant.
Cet après-midi les cours théoriques commenceront pour les étudiants. En plus des opérations le professeur Narcisse Zwetyenga dispense chaque jour des cours aux internes qui se sont spécialisés en chirurgie maxillo-faciale.
Au Centre Bilaagda, les membres de La chaîne de l'Espoir enchaînent les opérations. C'est au tour d'une petite fille, Lalou, né avec une malformation du visage : une fente labio-palatine, plus communément appelée "bec de lièvre". Le médecin anesthésiste Anne-Lise et l'infirmière anesthésiste Véronique Chouchane préparent l'enfant avant l'intervention.
Cet article est régulièrement mis à jour au fil de la mission