Talant : Laurent Boucheron sculpte… des fruits et des légumes !

Laurent Boucheron est un artiste particulier : il sculpte les fruits et les légumes. Radis, choux, pommes... sont ses matériaux de prédilection. Afin de partager ses oeuvres, il a créé son entreprise LB Crée-Art à Talant, en Côte-d’Or.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir occupé plusieurs postes en cuisine et en hôtellerie, Laurent Boucheron fait une reconversion pour passer un diplôme de prothésiste dentaire.

C’est en surfant sur Internet qu’il découvre l’art de sculpter les fruits et les légumes"Je suis quelqu’un d’assez curieux, j’ai trouvé ça sympa et j’ai voulu essayer et j’en ai fait mon métier", explique l’artiste.

Pour s’améliorer, Laurent Boucheron, 51 ans, a suivi une formation auprès du champion de France de sculpture sur fruits et légumes, William Hermer.
 


Par la suite, il a effectué un stage à la Chambre de métiers de Bourgogne afin de lancer son entreprise LB Crée-Art en février 2018 à Talant.

Cependant, l’homme ne peut pas encore vivre de son travail. Pour le moment, son activité représente seulement un complément de salaire.
 

Quels fruits et légumes sont sculptés ?


Pratiquement tous les fruits et légumes peuvent être travaillés. L’ancien cuisinier utilise des produits frais et de saison.

Mais les végétaux doivent être durs et il faut éviter ceux qui sont mûrs. "Plus la chair est molle, plus c’est difficile à sculpter. Je ne m’amuse pas à sculpter des tomates par exemple", déclare-t-il.

Pour sublimer les fruits et les légumes, Laurent Boucheron utilise de petits couteaux avec des lames plus ou moins longues et plus ou moins souples. 
 

Selon lui, la pomme est la plus facile à travailler. Il s’est beaucoup entraîné sur ce fruit pendant sa formation. "On fait tous les essais sur la pomme."

Radis, carottes, choux, navets, concombres… tous sont transformés pour devenir des bouquets, des paniers ou d’autres formes plus insolites.

Ses sculptures sont réalisées avant tout pour être mangées. "Je fais ça pour un apéritif entre amis, par exemple, ou pour les repas en famille. Je fais aussi de l’événementiel."

Le reportage de Dalila Iberrakene :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information