Tourné en Bourgogne, le film de FloBer "Nous, les Leroy" sacré au festival de l'Alpe d'Huez !

Le film "Nous, les Leroy", tourné en Bourgogne, a reçu le Grand Prix du festival de l'Alpe d'Huez. Le tournage s'est notamment déroulé à Dijon et Autun, à la demande du réalisateur Florent Bernard dit FloBer, originaire de Saône-et-Loire.

La Bourgogne est à l'honneur au festival de l'Alpe d'Huez ! La 27ème édition du festival international de film de comédie a décerné son Grand Prix à "Nous, les Leroy", réalisé par Florent Bernard.

Coup de projecteur sur notre région

Ce long-métrage a été tourné en grande partie en Bourgogne. Le film a nécessité une trentaine de jours de tournage, dont une vingtaine dans la région, notamment à Autun et Dijon. France 3 Bourgogne s’était rendu en mars 2023 dans le parking Saint-Anne de Dijon pour assister aux coulisses du film.

 À LIRE AUSSI : CINÉMA. Pourquoi la Bourgogne-Franche-Comté a la cote auprès des réalisateurs

La comédie "Nous, les Leroy" met en scène une famille au bord de l’implosion. Sandrine, jouée par Charlotte Gainsbourg, annonce à son mari Christophe, interprété par José Garcia, qu’elle veut divorcer. Le père de famille va tenter de sauver son mariage et embarque sa femme et ses deux enfants dans un week-end qui ne va pas être de tout repos.

"Je pensais à des décors de Bourgogne quand j'écrivais"

Le réalisateur n’est autre que Florent Bernard. Révélé sur YouTube, il travaille en tant qu'auteur pour Canal+, notamment la série "Bloqués" (avec Orelsan et Gringe) et "La Flamme" (avec Jonathan Cohen). Originaire d’Autun, FloBer ne se voyait pas réaliser son premier film dans une autre région.

Quand j’écrivais certaines scènes, je pensais à des décors et c'étaient des décors d’ici en Bourgogne. J’ai beaucoup traîné à Autun et à Dijon. Tous les week-ends, je venais ici. C'est assez avantageux de connaître les lieux. Un jour, on a perdu un décor extérieur parce qu’il pleuvait à Autun et j’ai dit “il y a le stade Saint-Roch que je connais pas loin, demandons à la mairie pour tourner” et on a tourné là-bas”, racontait-il le 23 février 2023.

Le co-créateur de la série télévisée "La Flamme" avoue également qu'il n'a pas choisi ce scénario par hasard. "C’est un peu inspiré de ce que moi j’ai connu dans ma famille et de ce que plein de gens ont vécu. Je suis la première génération qui a accepté le divorce. Nous ça nous semblait logique et je me suis dit qu’il y avait pleins de trucs intéressants autour de ça."

"Nous, les Leroy" sortira au cinéma le 10 avril 2024. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité