Transports : petites lignes, hydrogène, quelles annonces pour la venue du ministre des transports ?

C'est une visite de 2 jours que le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari passe en Bourgogne Franche-Comté, d'abord en Côte d'Or ce jeudi 4 mars, puis dans l'Yonne et dans la Nièvre ce vendredi. Au programme : transfert des petites lignes aux régions et train à hydrogène. 

Le préfet de région, le ministre délégué au Transport, Jean-Baptiste Djebbari et le vice-président de région en charge des transports, Michel Neugnot, ce jeudi 4 mars au conseil régional
Le préfet de région, le ministre délégué au Transport, Jean-Baptiste Djebbari et le vice-président de région en charge des transports, Michel Neugnot, ce jeudi 4 mars au conseil régional © préfecture Bourgogne Franche-Comté

Le ministre délégué en charge des transports, Jean-Baptiste Djebbari est arrivé ce jeudi 4 mars à Dijon au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. C'est la première étape d'un déplacement de deux jours en Bourgogne. Plusieurs mesures concernant le développement des transports doivent être annoncées. 

Ce jeudi, c'est d'abord la question des petites lignes sncf qui est abordée. L'Etat et la région signent une convention sur le transfert de gestion de plusieurs petites lignes à la région. 

 

D'ici 2030, 550 millions d'euros de travaux seront nécessaires. La région devrait financer 40 % de ces chantier. L'Etat financera le reste. 

La portion de la ligne Centre-Europe-Atlantique entre Chagny et Nevers, gérée à 100% par SNCF Réseau, concentrera une part importante des travaux. 240 millions d'euros devront être investis pour la modernisation et, à termes, l'électrification de la ligne. 

 

 

Des trains à hydrogènes en Bourgogne Franche-Comté

 

Demain, vendredi 5 mars, la région Bourgogne Franche Comté signera avec Alstom la première commande de trains à hydrogène. Ces TER devraient circuler à terme sur les lignes régionales non-électrifiées. 

 

Ensuite, le ministre délégué en charge des Transports se rendra à Nevers (Nièvre) pour expérimenter le dispositif Flowell de passages piétons lumineux et la navette gratuite électrique "Coursinelle".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
trains régionaux économie transports environnement