L'université de Bourgogne grimpe dans le classement de Shanghai

Pour la deuxième année consécutive, l'université de Bourgogne à Dijon figure dans le prestigieux classement de Shanghai.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'établissement était classé en 2017 entre la 701e et la 800e place. En 2018, l'université de Bourgogne arrive entre le 601e et le 700e rang du classement de Shanghai (le rang précis n'est pas communiqué). Cette étude est élaborée depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

C'est la deuxième année de suite que l'université dijonnaise figure dans le prestigieux classement. "L’uB figure ainsi parmi les 5% des établissements les mieux classés sur le plan mondial", se satisfait l'université dans un communiqué ce jeudi 16 août.

Le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.
 

Harvard au sommet

Le top 10 mondial est identique à l'an dernier. Pour la seizième année consécutive, l'université américaine Harvard domine le classement, devançant sa compatriote Stanford et l'université britannique Cambridge. Huit des dix premières places du classement sont occupées par des établissements américains.

Pour l'édition 2018, la première université française apparaît à la 36e position mondiale, avec Sorbonne Université, un nouvel ensemble issu de la récente fusion entre Paris-Sorbonne et l'université Pierre-et-Marie-Curie. 

Le cabinet Shanghai Ranking Consultancy présente son classement comme "le plus fiable", mais ce dernier fait chaque année l'objet de critiques, qui jugent la méthodologie biaisée. Certains critères évalueraient par exemple davantage les performances passées des établissements plutôt que la qualité d'enseignement actuelle.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information