Depuis décembre dernier, ce sont souvent les collectivités locales qui ont permis l'ouverture des centres de vaccinations en Bourgogne Franche-Comté. Aujourd'hui, l'objectif est d'une dizaine par département. Mais certains élus veulent aller plus loin. Est-ce une bonne idée ?
Devant l'urgence de la crise sanitaire, les élus locaux n'avaient pas hésité en fin d'année 2020 à proposer leurs services pour mettre à disposition des moyens pour installer des centres de vaccination dans les communes.
Maintenant que le processus de vaccination est engagé, 45 centres de vaccination sont opérationnels en Bourgogne.
Mais certains élus locaux souhaitent aller plus loin, comme par exemple Yves Delot, président de l'intercommunalité Serein-et-Armance qui souhaiterait un centre à Saint-Florentin.
"La proximité est la clé de la réussite de la campagne de vaccination"
Ludovic Rochette, président de l'Association des Maires de France Côte-d'Or (AMF 21), vice-président du Conseil Départemental de Côte-d'Or et maire de Brognon (LR) faisait partie de ces maires qui s'étaient proposés pour accueillir un centre de vaccination sur leur commune en tout début d'année 2021. Et pour lui, si la possibilité d'aller plus loin est offerte aux élus, ces derniers répondront à l'appel pour créer des centres.
Maintenant que le taux de vaccination atteint les 2% en Bourgogne, le président de l'Association des Maires de Côte-d'Or estime qu'il faut tout d'abord demeurer précis dans les statistiques pour "avoir une idée de la répartition" des doses suivant les centres.
Concernant la vaccination, il faut préciser :
— Ludovic Rochette (@LudovicRochette) January 25, 2021
-la part ayant eu 1 ou 2 doses selon l’origine du vaccin, et ayant fini le processus de #vaccination
-la part ayant eu 1 dose sur 2
Donner le nombre général de personnes vaccinées est une chose ; mais c’est une info incomplète.
M. Rochette précise ensuite qu'à l'Association des Maires de France, au sujet de la campagne de vaccination, l'état d'esprit des maires est le suivant : "Plus on est proche, plus on est efficace".
D'ailleurs, la création récente d'un centre de vaccination à Auxonne (Côte-d'Or) est saluée par l'AMF 21, "les Services de l'Etat ont pris la mesure d'un besoin dans l'Est du département, à notre demande, et celle des élus locaux"
Les élus locaux prennent les choses en main
Afin de gérer la vaccination de proximité, selon M.Rochette, "les choses ont été prises en main, on est arrivés à colmater en proposant une aide à l'inscription, et en organisant des déplacements pour les personnes isolées [...] Sinon, nous sommes prêts à épauler et imaginer une deuxième génération de centres de vaccinations. Les élus des communes sont prêts pour proposer l'appui logistique et humain pour installer des centres."
Mais c'est bien l'approvisionnement en doses de vaccins qui détermine le rythme de la vaccination. "Si l'Etat arrive à augmenter son rythme, on sera hyper-réactifs !" ajoute le maire de Brognon. Sa parole est étayée par les différents défis de la crise sanitaire relevés par les élus, en citant la gestion de la pénurie de masques ou la gestion de l'accueil des enfants en milieu scolaire et périscolaire.
Pour conclure, le président de l'AMF 21 assure "qu'en deux jours, on est capables d'installer un centre de vaccination. Le bénévolat existe dans les communes, des professionnels de santé à la retraite sont prêts à aider. Matériellement et humainement, nous pouvons réagir"
Liste des centres en Bourgogne
Pour les personnes de plus de 75 ans ou souffrant d'une pathologie à haut risque souhaitant se faire vacciner, il faut s'inscrire sur le site sante.fr dès à présent.