Un parent peut-il empêcher un enfant de voir ses grands-parents ? Qu'en dit la loi ? Quel sont les droits des grands-parents ? Maître Fabien Kovac, avocat, répond à nos questions.
Divorces, familles qui se décomposent et se recomposent, éloignement géographique…la famille change. Une évolution de la société où les grands-parents peuvent jouer un rôle affectif important auprès de leurs petits-enfants et constituer de véritables repères. Parfois, en cas de désaccords avec les parents, de séparations, cette relation privilégiée peut se compliquer.
♦ Le code civil prévoit des droits spécifiques pour les grands parents
La loi du 5 mars 2007 affirme qu'un enfant a un droit aux relations familiales. Voir ses grands-parents est donc un droit.
Selon l’article 371-4 du code civil :
Une relation qui permet de créer un lien affectif, et pour cela, les grands-parents bénéficient de droits :L’enfant a le droit d’entretenir des relations personnelles avec ses ascendants. Seul l’intérêt de l’enfant peut faire obstacle à l’exercice de ce droit.
• le droit de visite permet aux grands-parents de recevoir l’enfant pendant la journée.
• le droit d’hébergement qui leur permet de les accueillir au moins une nuit.
• le droit de correspondance qui permet un échange de courrier et des appels téléphoniques.
Les grands-parents peuvent donc saisir le juge si les parents leur refusent de nouer une relation avec leurs petits-enfants.
La meilleure solution est la solution amiable mais souvent, en cas de conflit, le dialogue se rompt et les parties peuvent engager une action en justice. Les grands-parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales qui réglera le désaccord en fonction de la loi et de l’intérêt des enfants.
♦ Les grands parents ont des droits mais aussi des devoirs
• Dans le cas où des parents sont dans l’incapacité de s’occuper de leurs enfants, le juge peut décider de les placer auprès de l’aide sociale à l’enfance ou de les confier à un tiers digne de confiance. Cela peut être les grands-parents.
• Les grands-parents ont aussi une responsabilité alimentaire. En effet, la loi prévoit une obligation alimentaire vis-à-vis des ascendants et descendants (article 205 du code civil).
Aussi, dans le cas où des parents ne puissent pas subvenir aux besoins de leurs enfants et que les grands-parents en aient les moyens, le juge peut alors décider le versement d’une pension alimentaire.
Dans l’émission Ensemble c’est mieux ! du 3 juin 2019, Maître Fabien Kovac, avocat, fait le point sur les droits des grands-parents.