replay

REPLAY VIDEO. Depuis le MuséoParc d'Alésia, les Gaulois et les Romains s'emparent du 12/13 Bourgogne

France 3 Bourgogne vous propose ce samedi de revivre les célèbres batailles d'Alésia et de Gergovie, en -52 avant J.C. Deux combats qui opposèrent les Romains de Jules César aux Gaulois de Vercingétorix, au fondement de la civilisation gallo-romaine. Notre JT est installé au MuséoParc d'Alésia.

"Alésia ? Connais pas. Je ne sais pas où se trouve Alésia ! Personne ne sait où se trouve Alésia !" N'en déplaise à Abraracourcix, le chef gaulois des aventures d'Astérix, le siège de la célèbre bataille qui vit la victoire des Romains de Jules César sur les Gaulois de Vercingétorix se trouve bien en Bourgogne. En Côte d'Or, précisément, sur la commune d'Alise-Sainte-Reine. Pour ne pas privilégier un camp plutôt qu'un autre, France 3 vous propose aussi de revivre le combat de Gergovie, dans le Puy-de-Dôme, où cette fois ce sont les Gaulois qui se sont imposés.

Nous sommes en -52 avant Jésus-Christ. Une date charnière dans l'histoire. Avec d'abord la bataille de Gergovie, donc, l'une des capitales des Arvernes : une victoire gauloise, un coup d'arrêt pour Jules César et son ambition de conquérir les Gaules. Quelques mois plus tard, au siège Alésia, Vercingétorix et ses hommes, affamés, durent rendre les armes face aux légions romaines. La Gaule conquise, les destinées des Gaulois et des Romains se sont entremêlées, donnant naissance à la civilisation gallo-romaine.

Ce samedi 17 septembre, à partir de 12h, les équipes de France 3 sont en direct du MuséoParc d'Alésia. Nous parlerons de l'importance historique des deux batailles, de la vie quotidienne des soldats à cette époque, et des préjugés sur les Gaulois et les Romains ! Car non, les Gaulois n'étaient pas rustres, et pas forcément barbus et chevelus !

Et à partir de 16h10, suivez notre émission spéciale à Alésia ET Gergovie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité