Une tornade s'est abattue sur le village de Touillon, près de Montbard, dans le Nord-Ouest de la Côte-d'Or, ce jeudi 20 juin, dans la soirée. Aucun blessé n'est à déplorer. Des toitures ont été arrachées et des arbres sont tombés sur les routes. Habitants et employés municipaux ont déblayé le passage dans la foulée de l'évènement.
"C'est stylé", "la vache", "magnifique !" : les amateurs de tornade en ont pris plein les yeux ce jeudi soir au Nord-ouest de la Côte-d'Or. Une tornade s'est en effet abattue sur le village de Touillon, à dix kilomètres de Montbard. Le phénomène d'air tourbillonnant est apparu sur les coups de 18h30.
Tornade au nord-est de Montbard (21) ce 20 juin 2024 à 18h40 !! 🤩 Ma 1ere tornade française 🇫🇷 pic.twitter.com/OGdatqcZ5J
— C Ø D Y 🎥 (@cody_urbex) June 20, 2024
"On était en mairie avec des adjoints. On préparait une réunion et d’un seul coup les téléphones ont sonné de partout. On s’est douté qu’il se passait quelque chose", raconte Gilles Guyard, le maire (SE) de la commune de 450 habitants.
Pas de blessé mais des dégâts matériels
L'évènement n'a duré qu'une quinzaine de minutes. Mais il a occasionné plusieurs dégâts matériels sans faire de blessé. Des arbres ont été déracinés, certains sont tombés sur les routes, bloquant la circulation. Deux pavilllons et un hangar agricole ont également vu leur toiture en partie arrachée.
Première tornade filmée juste à côté de Montbard 21 lien en bio pour suivre le déroulement de cette chasse !#orage #tornade pic.twitter.com/nvzArivcuH
— Chasseur d'orages Lyonnais Yannick Devesvre (@chasseur_dorage) June 20, 2024
Le vent a mis en péril la prochaine moisson d'un céréalier de la commune. "Mes épis de blés sont couchés sur près de 25 hectares", raconte Olivier Saulgeot, également adjoint au maire de Touillon. "Cela risque de couper l’alimentation de l’épis et de freiner le développement du grain et sa qualité". Il redoute des pertes économiques alors que la météo pluvieuse de ces derniers mois compromet déjà la qualité de son blé.
Une tornade moins violente qu'à la fin des années 90
Pour rétablir la circulation dans le village, des employés municipaux et des habitants volontaires se sont chargés de déblayer les voies à l'aide de tronçonneuses et de souffleuses, peu après le passage de la tornade. "On n'est pas dans une catastrophe naturelle qui a dévasté le village", relativise le maire.
On a connu des tempêtes à la fin des années 90 qui ont laissé des séquelles importantes. Des hectares d'arbres avaient été arrachés. C'était un épisode beaucoup plus violent que la tornade de ce jeudi.
Gilles GuyardMaire (SE) de Touillon (Côte-d'Or)
Les habitants et professionnels touchés par l'épisode météorologique vont désormais devoir se tourner vers leurs assureurs pour réparer leurs toitures endommagées.