Enlèvement et extorsion en Côte-d'Or. "Un véritable périple criminel" selon le procureur Olivier Caracotch

Entre le 26 au 31 octobre, plusieurs personnes ont été agressées, enlevées, séquestrées et extorquées dans plusieurs communes en Côte-d'Or. Pour ces faits, 4 personnes sont mises en cause. Elle ont participé à un "périple criminel" selon le procureur de la République Olivier Caracotch.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine dernière, deux hommes étaient agressés puis enlevés à Varois-et-Chaignot puis Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or). Ce mercredi 2 novembre, le procureur de Dijon Olivier Caracotch a donné une conférence de presse pour revenir sur ces faits. 

Le procureur évoque une série totale de huit faits commis entre le 26 et le 31 octobre 2022, selon le même mode opératoire. Quatre personnes ont été présentées pour ces faits au juge d'instruction. Elles sont âgées de 20 ans, 14 ans et deux de 15 ans. Certains interpellés sont connus des services de police et de justice puisqu'ils ont un casier judiciaire, notamment pour des épisodes de violence, de stupéfiants ou encore de nature routière.

Un véritable "périple criminel"

Les premiers faits reprochés aux quatre personnes interpellées remontent au 26 octobre dernier. Les suspects ont volé un camion en bande organisée à Saint Apollinaire. Ils ont également tenté de commettre un vol dans un restaurant, avant d'agresser deux personnes. Les victimes ont été violentées, séquestrées et extorquées avec arme. 

Le 27 octobre, un cycliste est volontairement percuté à Nuits-Saint-Georges pour le faire chuter et l'emmener de force dans le camion volé la veille. Il a des blessures conséquentes et une incapacité de travail de 42 jours. Le même jour, cette même bande vole et menace avec une arme une personne qui allait à son travail.

Le 31 octobre, la bande récidive en tentant de cambrioler un domicile à Saint-Usage. Deux personnes seront également agressées et extorquées, menacées par une arme de poing. Elles ont une incapacité de travail de trois et cinq jours.

Une réclusion à perpétuité pour le majeur ?

Au total, le procureur de la République évoque 15 qualifications de nature criminelle pour les quatre jeunes. Le membre majeur de la bande encourt une réclusion criminelle à perpétuité. Pour les mineurs, on parle d'une peine de 20 ans de prison. Des armes de points type airsoft, des couteaux, des matraques, des barres de fer ont été utilisés. La gendarmerie a mis en place un dispositif de surveillance et de localisation dès le 26 octobre. Le lundi 31 octobre, la bande a été retrouvée et mise en garde à vue. Ils sont actuellement en détention provisoire. 

L'affaire des cagoulés, une série de délits commis par des jeunes en novembre 2021, avait secoué la commune de Quétigny, Chevigny Saint Sauveur et Sennecey-les-Dijon. "S'il y a des similitudes, les quatre personnes mises en examen ne sont pas engagées dans cette affaire", assure le procureur. Ce dernier a tout de même affirmé que le grand frère d'une des quatre personnes mis en cause faisait parti du gang des cagoulés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder