Près de 200 personnes sont venus fêter les 60 ans de l’entreprise Berthaut, premier producteur d’époisses, qui ne communique pourtant que très peu et qui n’ouvre quasiment jamais ses portes aux visiteurs extérieurs.
Nous sommes en 1956. Robert et Simone Berthaut ne possèdent alors que quelques vaches dont ils vendent le lait à une coopérative. Mais un jour, ils vont décider de faire leur propre fromage en s’inspirant d’une tante de Robert, vivant à Torcy.
Elle fabrique un fromage local, comme pas mal de monde dans le coin. Un fromage "lavé avec du marc de raisins"; une recette qui a des siècles, héritée des moines cisterciens.
Robert et Simone commencent à fabriquer et vendre leurs fromages chez eux, dans l’épicerie familiale. Ils profitent des touristes qui viennent visiter le château d’Époisses et très vite, la demande et donc la production deviennent trop importantes. Ils sont donc à la recherche de nouveaux locaux et de nouveaux débouchés.
23.000 litres de lait transformés chaque jour
C’est ainsi que, petit à petit, va se monter une petite entreprise qui emploie aujourd’hui 70 salariés et une centaine avant les fêtes de fin d’années. Ce sont 23.000 litres de lait qui sont transformés par jour par la société, premier producteur d’époisses et qui vent dans le monde entier.
En chiffres
Le Groupe SAVENCIA Saveurs & Spécialités est né en 1956 avec un fromage, le Caprice des Dieux. Il s'est ensuite développé tant en France qu'à l'international tout en restant un Groupe familial et indépendant.Il compte aujourd'hui plus de 21 000 collaborateurs et un chiffre d'affaires annuel de près de 5 Milliards d'euros.
Le fromage bénéficie d’une AOC depuis 1991 et d’une AOP depuis 1996.