Cet article date de plus de 4 ans

Feuilleton : Les 80 ans de la route des grands crus

L'histoire de la route des grands crus commence par quelques vignes sauvages trouvées de-ci-de-là. L'insatiable besoin de l’homme de faire fructifier ce que nature lui confie a fait le reste. Aujourd’hui, la route des grands crus est à découvrir et à redécouvrir au fil des paysages.
Une feuilleton réalisé à l’occasion des 80 ans de la route des grands crus
Une feuilleton réalisé à l’occasion des 80 ans de la route des grands crus © Anne Berger

Episode 1 : A la découverte du vignoble de Gervey-Chambertin


Il y a bien des manières de découvrir la route des grands crus de Bourgogne. A chacun de trouver ce qui lui plaît sur ce petit bout de chemin Bourguignon.
A Gevrey-Chambertin, Sandrine Lanaud d’origine Béarnaise est  profondément attachées à cette terre d’adoption. Elle aime faire découvrir le vignoble de Bourgogne : « c’est plus facile de découvrir une région avec des yeux neufs » explique-t-elle. Et puis, il y a aussi les locaux qui réapprennent à connaître leur région à travers cette route séculaire. De cela, Sandrine Lanaud est très fière.

A Gevrey, neuf grands crus sont produits sur les trente-trois que compte la région.
Pour les viticulteurs qui se partagent la précieuse fabrication, c’est un émerveillement quotidien de voir les vignes pousser et se transformer au fil de production. Le plus dur a pourtant été de prendre conscience de la richesse de ce terroir. Une étape avant la dégustation des grands vins de Gevrey-Chambertin.


Pour les touristes, depuis quelques années, il n’y pas de doute : la route de Gevrey vaut le déplacement. Et tous les moyens sont bons pour venir à la rencontre de ces routes. Ce jour là, c’est la trottinette qui est mise à l’honneur.

Feuilleton : 80 ans de la route des grands crus - Episode 1


Episode 2 : Prendre son temps à Vougeot


Parcourir la route des grands vins de Bourgogne, c’est aussi se remémorer toute l’histoire de la région. En s’arrêtant au château de Vougeot, on ne fait ni plus ni moins que remonter le temps. L’immense pressoir en témoigne. Pour le grand connétable de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin c’est la marque du génie, même après des siècles, le pressoir est toujours  et « le monde entier vient le contempler ».

Errer sur les chemins, cela s’apprend. Car il y a encore beaucoup de choses à découvrir à Vougeot : ujourd’hui, c’est une balade en calèche que nous proposent Magalie et Antoine Joliet avec la collaboration de l’office du tourisme de Nuits-Saint-Georges. Difficile de ne pas s’arrêter face à ce paysage qui a vu naître la Romanée Conti, peut-être le plus prestigieux des crus.

Encore plein de lieux emblématiques à découvrir et à raconter à travers l’histoire des grands vins de Bourgogne. La route nous conduit ensuite tout droit vers Beaune…

Feuilleton : 80 ans de la route des grands crus - Episode 2


Episode 3 : Beaune, une longue tradition de la vigne


C’est l’histoire d’une colline et des hommes qui vivent à ses pieds. C’est l’histoire du plus vaste ensemble de grands crus de Bourgogne. Pour ses habitants, la colline de Corton est une protectrice : « Elle nous protège de l’érosion, de la grêle donc pour nous c’est son prestige ».

Plus loin au Sud de Beaune, c'est le château de Pommard et son vignoble qui surprennent. Des vignes issues d’une longue tradition.

Une tradition portée aujourd’hui encore par de jeunes professionnels des vignes. Ils n’hésitent pas à restaurer les murets utiles à la culture du vignoble.

Feuilleton : 80 ans de la route des grands crus - Episode 3




Episode 4 : Une route prisée par les touristes


Pour finir cette balade sur la route des grands crus, une autre colline : le Montrachet. Une terre prisée par les amateurs de grands vins blancs. A tel point que les touristes venus du monde entier viennent rencontrer les viticulteurs…et leur demande des autographes.
Des balades à vélo à travers les vignobles : une bonne façon de découvrir le patrimoine unique de la Bourgogne viticole.

Feuilleton : 80 ans de la route des grands crus - Episode 4

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton gastronomie vins sorties et loisirs à l'antenne vos rendez-vous