De nombreuses animations, dont la reconstitution d’un bivouac napoléonien, sont prévues samedi 12 et dimanche 13 septembre 2015 pour commémorer le bicentenaire de la remise de la Légion d'Honneur par Napoléon Bonaparte à la ville de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or.
La ville de Saint-Jean-de-Losne, en Côte-d’Or, fut décorée de la Légion d'Honneur car le 17 janvier 1814 ses habitants firent preuve d’une résistance héroïque face aux troupes autrichiennes.
Napoléon Bonaparte décora aussi les villes de Chalon-sur -Saône et de Tournus, en Saône-et-Loire, qui s’étaient également illustrées lors des combats contre les Autrichiens.
Les trois cités bourguignonnes furent les premières villes à se voir décerner la Légion d'Honneur. Au total, 64 villes françaises et 5 villes étrangères ont reçu cette distinction qui n'est plus remise aux communes depuis 1962.
Malgré la pluie, qui s'invite par intermittences, de nombreuses animations sont prévues. Outre le bivouac, le public peut admirer notamment deux canons d’époque qui reviennent de restauration. Dimanche, un grand défilé aura lieu. La Légion d'Honneur de la ville devrait faire partie du cortège ... si le soleil est au rendez-vous.
Le programme du bicentenaire de la Légion d'Honneur à Saint-Jean-de-Losne
Samedi 12 septembre
- 14h30 Animation sur le bivouac napoléonien
- 16h30 Inauguration de l’exposition sur la Légion d’Honneur de la SMLH
- 17h45 Inauguration des canons avec discours, musiques
- 19h00 Inauguration du bivouac
- 20h00 Bal populaire place Molière (buffet - buvette)
Dimanche 13 septembre
- 9h30 Messe avec la participation de la Batterie-Fanfare et la Cantarelle
- 11h00 Inauguration de la place de la Légion d’Honneur
- 11h30 Apéritif napoléonien
- 15h00 Grand défilé