Le comité de jumelage de Messigny-et-Ventoux (Côte-d’Or) était en visite au palais de l’Elysée mercredi 8 avril 2015. Ils ont croisé François Hollande qui leur a fait la surprise de passer un moment avec eux.
Les membres du comité de jumelage de Messigny-et-Ventoux, en visite au palais de l’Elysée, ne s’attendaient pas vraiment à croiser le président de la République.
Ils ont été d’autant plus surpris de voir François Hollande prendre le temps de venir à leur rencontre et de passer quelques minutes avec eux.
Les « François » de Bourgogne
Le président s’est montré détendu en ce jour de grogne nationale contre la politique de son gouvernement.
Après avoir appris que la délégation venait de Bourgogne, François Hollande s’est autorisé quelques plaisanteries. « François Patriat, François Rebsamen, François Sauvadet, François Mitterrand…il n’y a que des François là-bas ! » s’est-il amusé.
Selon le guide du groupe, le président avait 30 minutes d’avance sur son agenda. Le comité de jumelage, lui en avait 30 de retard sur la visite. Il était donc très peu probable que cette rencontre ait lieu. « C’est une chose qui n’arrive jamais ! » s’est-il étonné.
Photo de groupe
François Hollande s’est volontiers prêté au jeu des photos sur le perron de l’Elysée. Il a même insisté pour avoir la seule Allemande du groupe à ses côté, « pour dire à Mme Merkel que je vous ai rencontré ! » a-t-il lancé.
En tout, le président de la République a passé moins de cinq minutes avec les membres du comité de jumelage de Messigny-et-Ventoux. Henri Perrin, membre du comité, a tout de même eu le temps d’immortaliser l’instant en vidéo.
François Hollande a plaisanté sur les "François" de Bourgogne - vidéo H. Perrin