Ce jeudi 26 août, Léa Ferney (tennis de table) est parvenu à remporter son premier succès dans les Jeux paralympiques de Tokyo. Corentin Le Guen et Sébastien Verdin (rugby fauteuil) ont quant à eux concédé leur deuxième défaite en autant de matches avec l'équipe de France.
Après une première journée compliquée lors Jeux paralympiques de Tokyo ce mercredi 25 août, les athlètes de la délégation françaises originaires de Côte-d’Or actuellement en compétition ont connu des fortunes diverses ce jeudi 26 août. Si Léa Ferney a remporté sa deuxième rencontre de poules en tennis de table, Corentin Le Guen et Sébastien Verdin en rugby fauteuil ne sont parvenus à obtenir de victoire et concède une nouvelle défaite avec l'équipe de France.
Léa Ferney obtient sa première victoire
Il fallait se lever tôt pour suivre la prestation de Léa Ferney. Le match de la joueuse de tennis de table de 17 ans face à la japonaise Kanami Furukawa a en effet débuté à 6h25 heure française. La joueuse inscrite au club de Dijon l'a emporté brillamment en trois manches ( 11-5 / 12-10 / 14-12).
La 16ème mondiale évacue les doutes suscités par sa défaite inaugurale ce mercredi 25 août face à Ting Ting Wong (Hong Kong). Malgré une prestation valeureuse, Léa Ferney s'était inclinée après avoir notamment faibli mentalement en fin de partie (12-10, 3-11, 11-6, 12-10).
?? Léa Ferney remporte son 2e match de poule en para tennis de table (classe 11) contre la Japonaise Kanami Furukawa.
— Equipe France (@EquipeFRA) August 26, 2021
Demain, elle tentera de se qualifier pour les demi-finales ?#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/CL8NYKb7EP
Avec cette victoire, la gauchère peut toujours croire en ses chances de qualification pour les phases finales du tournoi. Pour cela, il faudra battre Natalya Kosmina (Ukraine) ce vendredi 27 août à 5h20.
Vous pourrez suivre le match de Léa Ferney contre Natalya Kosmina sur ce lien.
Nos Côte-d’Oriens battus par l'Australie en rugby fauteuil
Sébastien Verdin et Corentin Le Guen, joueurs des Black Chairs de Nuits-Saint-Georges tous deux membres de l’équipe de France de rugby fauteuil n’ont pas réussi à s'imposer face aux Australiens, champions paralympiques en titre. Les Bleus ont pourtant assumé leur statut d'outsider, avec un match plein d'engagement et d'enthousiasme. Efficaces offensivement, ils n'ont cependant pas réussi à contenir les assauts de l'Australie, s'inclinant sur le fil 50 à 48.
E?? Pour leur deuxième match de poule, nos Bleus du rugby fauteuil s'inclinent 48 à 50 face aux Australiens.
— Equipe France (@EquipeFRA) August 26, 2021
Ils joueront demain à 4h (UTC+2??) contre le Danemark pour tenter de décrocher leur place en demi-finale ?#AllezLesBleus #Tokyo2020 pic.twitter.com/UyYVmOQ6Qk
A noter la bonne prestation de Sébastien Verdin, deuxième meilleur buteur des Bleus avec 10 essais marqués. Pour rappel, chaque essai marqué en rugby fauteuil équivaut à un point.
Avec cette deuxième défaite en autant de matches, l'équipe de France se retrouve dernière de son groupe. Les deux joueurs des Black Chairs de Nuits-Saint-Georges et leurs coéquipiers en effet s'étaient déjà inclinés 53 à 51 contre le Japon qui organise les Jeux paralympiques ce mercredi 25 août.
?? / ?? A l'expérience, le Japon dompte la fougue tricolore (53-51) en ouverture du tournoi de rugby fauteuil. Prochain rendez-vous des Bleus demain à 10h30 face à l'Australie #Paralympics
— francetvsport (@francetvsport) August 25, 2021
➡ Suivez les Jeux paralympiques en direct : https://t.co/ICkFacXcjk pic.twitter.com/wjTD9e5jPN
Les Français ont encore une rencontres à joue dans le Groupe A du tournoi, face au Danemark (ce vendredi 27 août à 4h30). Les chances de qualification existent toujours, mais les Bleus n'ont pas leur destin entre leurs mains.
Vous pourrez suivre le match de l'équipe de France de rugby fauteuil contre le Danemark sur ce lien.
Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales qui auront lieu ce samedi 28 août, avant une potentielle finale le dimanche 29 août à 11h00 heure française.
Pour l'heure, la France est 11ème du classement des nations avec 4 médailles (une en or, deux en argent et une en bronze).