Karaté : Alizée Agier est sélectionnée pour les championnats du monde en Autriche

La jeune femme de Semur-en-Auxois fait partie des 23 athlètes français qui participeront aux 23èmes championnats du monde sé nior de karaté du 26 au 30 octobre 2016 à Linz en Autriche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Alizée Agier, âgée de 22 ans, est originaire de Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or. C’est dans le club de cette ville qu’elle a commencé le karaté. Elle est aujourd’hui licenciée du Spartan Kombats Sports en Provence. Elle combat dans la catégorie des – de 68 kg. Elle a été médaillée d’or aux Mondiaux de karaté à Brême en Allemagne en 2014 et le bronze aux championnats d’Europe espoirs à Zurich en 2015.

Le karaté sera bientôt une discipline olympique

La liste des membres qui feront partie de l’équipe de France a été dévoilée vendredi 26 août 2016 par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associées. « Première nation aux championnats d’Europe à Montpellier au début du mois de mai dernier, la France avait frappé fort à quelques mois des championnats du Monde seniors », indique le communiqué de la Fédération. « A Linz, les tricolores tenteront de rester sur cette dynamique, eux qui s’étaient positionnés au troisième rang des nations en 2014 lors de la dernière édition de cette épreuve mondiale (2 or, 3 argent, 3 bronze) ».

Le karaté fera partie en 2020, pour la 1ère fois, des disciplines des jeux Olympique qui auront lieu à Tokyo (le Comité Olympique International l’a voté le 3 août dernier). « Cette annonce historique pour le karaté ouvre (…) de nouvelles perspectives à cette discipline martiale qui compte plus de 250 000 licenciés au sein de la Fédération Française de Karaté et Disciplines Associée » indique le communiqué.

Les commentaires de la directrice technique nationale

Selon Corinne Navarro, la directrice technique nationale, « le comité de sélection avait bien en tête l’idée de conserver la dynamique positive des championnats d’Europe de Montpellier en s’appuyant sur un collectif qui a fait ses preuves. Les non-médaillés en combat à Montpellier ont été secoués et confrontés à des jeunes valeurs montantes pendant les  stages estivaux. D’autre part, cette liste de compétiteurs est donnée deux mois avant les championnats du Monde pour permettre aux sélectionnés de réaliser une préparation complète et de ne pas user trop d’énergie et d’influx dans de nombreuses épreuves de sélections. »

Dans ce communiqué, la directrice technique nationale met également en garde : «Le karaté devient olympique, c’est extraordinaire pour les athlètes. Mais une fois l’euphorie de l’annonce passée, le plus important reste à faire : il faut qualifier la France dans chaque catégorie en combat et en kata. Pour rappel, seules 8 catégories (6 en combat et 2 en kata) en individuel seront ouvertes, contre 12 actuellement (10 combat et 2 kata). Les places  seront chères et 10 athlètes par catégorie seront qualifiés dans le Monde. Les conditions de qualifications devraient être connues après les championnats du Monde et nous y verrons alors plus clair. Au niveau des stages, des entraînements et des comportements nous allons donc renforcer les exigences. La lumière va être tournée sur nos compétiteurs, avec une nouvelle exposition médiatique liée à l’olympisme. Le karaté n’est pas un sport comme un autre et les valeurs véhiculées sont à démontrer au grand public.»





COMBAT : Alexandra RECCHIA (-50kg et équipe) / Emily THOUY (-55kg) / Lucie IGNACE (-61kg et équipe) / Alizée AGIER (-68kg et équipe) / Anne-Laure FLORENTIN (+68kg) / Leïla HEURTAULT (équipe) / Sofiane AGOUDJIL (-60kg) / Steven DA COSTA (-67kg et équipe) / Logan DA COSTA (-75kg et équipe) / Kenji GRILLON (-84kg et équipe) / Salim BENDIAB (+84kg) / Amin BOUAZZA (équipe) / Jessie DA COSTA (équipe) / Marvin GARIN (équipe) / Corentin SEGUY (équipe)
KATA : Alexandra FERACCI (individuel féminin) / William GEOFFRAY (individuel masculin) / Lila BUI (équipe féminine) / Marie BUI (équipe féminine) / Sandy SCORDO (équipe féminine) / Lucas JEANNOT (équipe masculine) / Enzo MONTARELLO (équipe masculine) / Ahmed ZEMOURI (équipe masculine
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information