La Bourgogne placée en vigilance orange "orages-canicule" mercredi en fin d'après-midi

Ce mercredi 31 juillet, la vague de chaleur se poursuit, donnant lieu à des forts orages en fin d'après-midi sur les 4 départements bourguignons. Météo France a placé la région en vigilance orange "orages-canicule".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les orages violents de la matinée en Bourgogne donnent suite à une réactivation d'une activité orageuse venue du centre de la France.

Des orages fortement pluvieux

En ce mercredi après-midi,les températures maximales sur les départements en vigilance orange canicule ont atteint 30 à 35 degrés. Selon Météo France, des orages fortement pluvieux se sont formés dans l'Yonne, en Côte-d'Or et dans l'Aube. On a relevé plus de 40 millimètres en moins d'une heure à Semur-en-Auxois (21) mais localement les cumuls peuvent être supérieurs à 40 millimètres.

Selon le site Keraunos.org, spécialisé dans le suivi des orages, "les foyers orageux, d'abord épars, tendront à se multiplier en fin d'après-midi puis à s'agréger en systèmes orageux qui évolueront d'ouest en est sur les régions ciblées. Ces orages seront parfois forts, avec un risque notamment de très fortes rafales de vent isolées en fin d'après-midi et en soirée (> 100 km/h possibles), parfois associées à des pluies intenses et à des chutes de grêle. En cours de nuit prochaine, si de fortes rafales de vent restent possibles, c'est surtout le risque de fortes pluies qui deviendra prédominant.

Une activité électrique parfois intense pourra accompagner les orages les plus virulents."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information