La filière odontologie de l'université de Bourgogne a été inaugurée ce mercredi 11 octobre. Alors que la région souffre d'un manque de soins dentaires sur l'ensemble du territoire, 250 étudiants sont attendus à Dijon pour se former au métier de chirugien-dentiste dans les prochaines années.
Le 2 décembre 2021, le premier ministre de l'époque, Jean Castex, annonçait la création de huit sites universitaires en odontologie. Le campus de Dijon avait été sélectionné.
Huit mois plus tard, des nouvelles infrastructures voyaient le jour, à l'UFR des sciences de la santé. À terme, 250 étudiants viendront se former au métier de chirurgien-dentiste dans la cité des Ducs. "C'était un gros challenge d’ouvrir une faculté. Ce n’est pas arrivé depuis plus de 50 ans à Dijon", ajoute Vincent Thomas, président de l'université de Bourgogne.
Lors de l'inauguration de la filière ce mercredi 11 octobre, des représentants de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de l'Agence régionale de santé (ARS), de l'université et du CHU se sont réunis pour découvrir les locaux.
La création de cette filière est une bonne nouvelle pour la Bourgogne et son attractivité, alors que la région fait face à des manques au niveau des soins dentaires. "On va pouvoir remonter notre taux de chirurgiens-dentistes par rapport à la population", se félicite un représentant de la mairie de Dijon.
Des étudiants soulagés de rester à Dijon
Dès la rentrée 2022, les étudiants ont pu bénéficier des toutes nouvelles salles, avec du matériel neuf. Jules, Nourdine, Cylia sont en troisième année et ne regrettent pas d'avoir poursuivi leurs études à Dijon. "On a du bon matériel pour apprendre à travailler dans de bonnes conditions. On est une petite promotion, les professeurs passent plus de temps vers nous. On est bien pris en charge dans les cours, avec trois encadrants pour dix élèves", assure Cylia.
"Avoir une faculté dans la région, ça pousse à rester, confient Jules et Nourdine. On a notre famille ici. Si j'avais étudié à Nancy, j'aurais été amené à rester étudier là-bas. On fait notre première année à Dijon et on se construit un peu ici. Si on avait dû partir, on aurait perdu nos repères. C'est super d'avoir une faculté d'odontologie à Dijon".
"J’espère que tous ces jeunes vont rester ici"
Selon l'ARS, un chirurgien-dentiste, c'est près de 1 000 patients pris en charge chaque année. "L’enjeu est imminent, et j’espère que tous ces jeunes vont rester ici. La sixième année de leurs études va pouvoir se faire au CHU de Dijon et dans des hôpitaux périphériques. C'est peut-être le prélude de nombreuses installations dans des territoires qui en ont besoin", espère Marie-Guite Duffay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Le corps enseignant des élèves de premier cycle (de la première à la quatrième année) assure que 90% des étudiants veulent rester en Bourgogne après leurs études. Une bonne nouvelle pour des territoires en souffrance. À l'heure actuelle, on recense seulement 55 praticiens pour 100 000 habitants en Côte-d'Or selon la préfecture.