La pêche à la truite est ouverte !

En Bourgogne, comme partout en France, les pêcheurs sont nombreux au bord des ruisseaux et des rivières.
En Bourgogne, comme partout en France, les pêcheurs sont nombreux au bord des ruisseaux et des rivières.

Le mois de mars marque l’ouverture de la pêche à la truite. Malgré le froid qui régnait tôt ce matin, les passionnés étaient au rendez-vous samedi 12 mars 2016.

Par B.L.


Chaque année, c’est une date qui est attendue avec impatience par les pêcheurs. Dès les premières heures, on les voit s’installer au bord d’un ruisseau, d’une rivière ou d’un canal.
Leur canne télescopique à la main, c’est parti pour plusieurs heures. Pour les plus chanceux, l’attente sera récompensée et ils rentreront à la maison avec un "seau à vifs" rempli de poissons.
La truite arc-en-ciel peut atteindre 50 cm et la truite fario plus de 60 cm dans les eaux de Côte-d'Or.

Mais attention aux amendes, la réglementation est très stricte et il faut parfois relâcher ses prises.
Dans le cas de la truite arc-en-ciel, par exemple, en Côte-d’Or, tout poisson de taille inférieure à 25 cm doit être remis à l’eau. C’est aussi le cas pour la truite fario, avec une particularité (23 cm dans les eaux du Morvan).
Par ailleurs, pour la truite fario le nombre de prises journalières autorisé est de 3 truites par jour et par pêcheur.

La pêche à la truite est ouverte : c’est parti pour plusieurs mois !
Le mois de mars marque l’ouverture de la pêche à la truite. Malgré le froid qui régnait tôt ce matin, les passionnés étaient au rendez-vous samedi 12 mars 2016. Intervenants : Élodie Basiletti // Axel Cayot // Noa Chell // Casey Ruginis // Alain Froidurot // Cédric Denisot  - Reportage : Anne Berger et Olivier Surville /Montage : Lucile Feuillebois
  • Reportage : Anne Berger et Olivier Surville - Montage : Lucile Feuillebois
  • Intervenants : Élodie Basiletti // Axel Cayot // Noa Chell // Casey Ruginis // Alain Froidurot // Cédric Denisot

Pour se livrer à leur loisir favori, les amateurs doivent acheter une carte de pêche qu'on peut se procurer sur Internet.

En Côte-d’Or, les pêcheurs à la truite ont plusieurs mois de détente devant eux. Les dates d’ouverture de la pêche sont les suivantes :
  • Truite Fario : du 12 mars au 18 septembre 2016
  • Truite Arc-En-Ciel : du 12 mars au 31 décembre 2016

Côte-d'Or : des truites fario génétiquement différentes !

"La Côte-d’Or héberge des populations de truite fario différentes génétiquement : les populations de la souche dite "atlantique" peuplent les rivières du Châtillonnais et de l’Auxois/Morvan alors que les populations dites "méditerranéennes" (truite de forme zébrée) peuplent les affluents rive droite de la Saône.

La truite fario est présente dans la plupart des eaux de 1ère catégorie (domaine privé) de Côte-d’Or mais les populations florissantes sont rares et localisées sur les secteurs particulièrement préservés (Seine, Ignon, Laignes, Haute et Moyenne Tilles)", indique la fédération de pêche de Côte-d'Or.

A lire aussi

Sur le même sujet

Yonne : une opération contre l’immigration clandestine

Les + Lus