Le petit village de Couchey (Côte-d'Or) accueille ce samedi 28 et dimanche 29 janvier la fête de la Saint-Vincent Tournante. Le coup d'envoi a été donné très tôt avec la traditionnelle procession des confréries
Créée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la Saint-Vincent Tournante est une fête qui symbolise la solidarité entre vignerons. Elle se déroule cette année le samedi 28 et dimanche 29 janvier 2022 à Couchey, petit village au sud de Dijon.
La Saint-Vincent Tournante a débuté à 7h30 par le traditionnel défilé des 100 confréries à la tonnellerie Rousseau. La confrérie des chevaliers du Tastevin a mené le cortège.
Un début en fanfare ! Ce samedi 28 janvier 2022, Couchey va se réveiller en musique. Un bonheur pour les habitants de la commune. "On s'est levé de bonne heure pour assister au défilé. Nos amis de Montpellier sont même venus ce week-end pour la Saint-Vincent Tournante. C'est génial de voir ça, l'ambiance est toujours au rendez-vous et puis ça met en avant Couchey", estime Lionel.
Fils de vigneron, Quentin est fier de participer à cette fête qui met en avant le métier de son père. Le jeune homme habite aujourd'hui en Picardie, mais ne rate jamais cet événement. "C'est un moment fort pour la Bourgogne. J'aime ce côté patrimonial, il y a une vraie histoire derrière. Chaque village a son drapeau et son saint et c'est beau à voir", assure-t-il.
Le défilé est accompagnée des trois fanfares des Nuits-Gevrey, Quétigny et Marsannay la Côte.
La météo a été clémente et la pluie a laissé tranquille les vignerons locaux. Ce sont entre 80 et 100 sociétés de secours mutuels qui défilent. Elles ont été créées dans le but de venir en aide aux vignerons malades ou dans l’incapacité de s’occuper de leurs vignes.
Le défilé est notamment passé devant la mairie, où de nombreux bourguignons reprenaient des chants locaux en cœur pour accompagner les vignerons.
Les vignerons sont accueillis dans la commune avec des plateaux de vin chaud. Pour l'anecdote, ce n'est pas la première fois que Couchey fait office d'hôte pour la Saint-Vincent Tournante. Le village a déjà été le théâtre du plus célèbre rendez-vous bourguignon en 1982 !
Vers 10 h, le défilé s'est arrêté au cimetière pour un hommage aux défunts de Couchey devant le monument aux morts. Olivier Caracotch, le procureur de la république de Dijon, et François Sauvadet, président du conseil départemental étaient présents.
Après plus de deux heures de marches, les vignerons déposent leurs bannières à l'entrée de l'église avant la cérémonie.
La messe a débuté vers 10 h. Seuls les officiels, un membre de chaque société mutuelle et les élus sont entrés à l'église. La cérémonie religieuse de l’église a été retransmise en live sur la place du village.
11 h marquait le début des discours place de la mairie. Mais c'était surtout l'intronisation par la Confrérie des Chevaliers des Tastevins des vignerons et vigneronnes et habitants de Couchey.
Cette intronisation a été accompagné de plusieurs bans bourguignons par le public. Les caveaux de dégustations sont ouverts ce samedi de 11 h à 17 h et ce dimanche de 10 h à 17 h.