Les grands directs de Bourgogne Franche-Comté : le programme de la semaine

L’équipe des Grands Directs a préparé son itinéraire pour la semaine. Retrouvez Amélie Douay et ses invités, du lundi 5 septembre au vendredi 9 septembre 2016 dans la Matinale et dans le 12/13, depuis Chevigny-Saint-Sauveur, Dijon, Lons-le-Saunier, Marcilly-sur-Tille et Besançon.

Du lundi au vendredi, l’équipe des Grands Directs sillonne la région pour mieux vous informer, vous divertir, vous faire découvrir la Bourgogne Franche-Comté autrement et vous proposer des rencontres insolites.
Avec des thématiques variées, dans des environnements toujours très différents, suivez l’actualité du jour à travers votre télévision régionale.


Au programme de la semaine 36 :

avec Amélie Douay

Lundi 5 septembre à la ferme du château à Chevigny-Saint-Sauveur (21)
Le boom de la libre cueillette et les tarifs des fruits et légumes
Amélie Douay vous propose de commencer la semaine avec une belle initiative. Olivier est le dernier agriculteur de Chevigny-Saint-Sauveur en Côte-d’Or. Depuis toujours il cultive des céréales, mais depuis quelques années il a diversifié son activité en proposant des fruits et légumes aux habitants de sa commune. Depuis le mois de mai à la ferme du château, on se bouscule pour accéder à la production d’Olivier, en plein champs et surtout en libre cueillette !
Un direct à revoir ici
L'équipe du Grand Direct est à la ferme du château à Chevigny-Saint-Sauveur pour remplir son panier de fruits et légumes !


Mardi 6 septembre à Dijon (21)
Le don du sang et de moelle osseuse à l’EFS
Chaque jour en Bourgogne Franche-Comté, 578 dons sont nécessaires pour soigner les malades et les blessés de la région.
Sang, plaquettes, plasma mais aussi moelle osseuse, les besoins sont multiples et les donneurs régulièrement sollicités, puisque le sang ne se conserve que 42 jours. Un tiers des transfusions est destiné à des malades atteints de cancer.
Le don de moelle osseuse est souvent confondu avec la moelle épinière et avec un don de moelle on peut aussi sauver une vie. Le rendez-vous est pris par Amélie Douay dans un des huit sites de l’Etablissement Français du sang de Bourgogne Franche-Comté.
Un direct à revoir ici
L'équipe du grand Direct est à l'EFS de Dijon ce mardi 6 septembre 2016.


Mercredi 7 septembre au ring athlétique à Lons-le-Saunier (39)
La cote de la boxe anglaise suite aux JO
Avec six médailles dont deux en or, la boxe (avec l’athlétisme) a été le plus gros contributeur de la délégation française aux JO de Rio. Nos rois du ring ont touché la France entière et il semblerait qu’ils aient suscité de l’engouement pour cette discipline.
Depuis la semaine dernière le ring athlétique lédonien, encadré par le charismatique Serge Pantel, est assailli de demandes, tant en baby boxe que pour les adultes. Déjà 4ème club de France en terme d’effectifs avec plus de 270 licenciés, Serge nous présente la boxe anglaise et nous explique pourquoi il la défend depuis plus de 44 ans.
Un direct à revoir ici
Avec 6 médailles dont 2 en or, la boxe a été, avec l’athlétisme, le plus gros contributeur de la délégation française au JO de Rio. Amélie Douay et l'équipe du Grand Direct monte sur le ring athlétique de Lons-le-Saunier à cette occasion !


Jeudi 8 septembre à Belfort (90)
Arrêt de la production de trains à Belfort
C'est un coup de massue pour les salariés belfortains. Mercredi 7 septembre, au cours d'un comité d'entreprise, les syndicats ont appris que la direction d'Alstom veut transférer sur le site de Reichshoffen dans le Bas-Rhin, la partie ingénierie et production d'Alstom à Belfort. 400 emplois sont concernés sur les 500 du site. Les réactions se multiplient.
Un direct à revoir ici


Vendredi 9 septembre à la Cité des Arts à Besançon (25)
Comment ça marche un orchestre ?
En 2010, Jean-François Verdier, considéré comme l’un des meilleurs clarinettistes européens, « super-soliste » de l’Opéra National de Paris, acceptait le poste de directeur artistique et musical de l'orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Un choix judicieux qui a séduit les spectateurs puisque la fréquentation annuelle a été multipliée par quatre depuis 2010. Concerts jeune public, répétitions ouvertes, concerts-commentés, concerts participatifs, ciné-concerts, des manifestations variées et complémentaires sont destinées au public.
Rendez-vous à la dernière répétition avant le Festival de musique de Besançon. L’orchestre propose «  passions romantiques », un concert où se mêleront des airs de Wagner, Schumann et des Lieder d’Alma Mahler interprétés par Isabelle Druet.
Un direct à revoir ici

Retrouvez tous les Grands Directs du Matin dans la page émission de Bourgogne Franche-Comté Matin