Longvic : les rencontres de la BD reviennent buller les 10,11 et 12 avril 2015

La municipalité de Longvic organise la 9e édition des rencontres de la Bande-dessinée les 10,11 et 12 avril 2012. De nombreuses expositions, dédicaces, projections, concerts et rencontres sont organisés dans toute la ville.

© Ville de Longvic

« Histoires, mémoires, espoirs »


L’édition 2015 a pour thème « histoires, mémoires, espoirs ». Cette année, le festival fait la part belle à la bande-dessinée historique.

Eric Rückstühl, invité d’honneur


L’invité d’honneur est Eric Rückstühl. Ce dessinateur dijonnais a un goût prononcé pour le récit historique comme en témoigne son récent travail sur Le Bagne de la Honte. Cette série est construite autour de l’histoire d’un pénitencier pour enfants construit en 1854 près d’Ajaccio.
Eric Rückstühl est l'invité d'honneur de cette 9e édition
Eric Rückstühl est l'invité d'honneur de cette 9e édition © Le Fun@mbule

Les planches du Bagne de la Honte sont d’ailleurs exposées jusqu'au 18 avril à l’espace culturel du moulin, à Longvic.

Des auteurs nationaux et régionaux


Le temps fort de ce festival se déroule sur les 10, 11 et 12 avril. Durant cette période, de nombreux auteurs seront présents pour des rencontres et des dédicaces à la salle Jean Bouhey, à Longvic.

Des artistes régionaux aussi bien que nationaux seront présents. Parmi les Bourguignons, on pourra trouver Pierre Glesser (auteur d’une adaptation BD de la Guerre des Boutons), Didier Bontemps (les secrets de la zone interdite) ou encore Laurent Battistini (illustrations pour Ordi Nerfs).

Des auteurs encore plus connus viendront à la rencontre du public longvicien. Baba (dessin), Lapsuss (scénario) et Tartuff (couleurs) de la série Le Piou  se prêteront à l’exercice de la dédicace auprès de nombreux jeunes. La BD publiée dans le journal de Spirou, dépeint les aventures oiseau maladroit et comique.
Le Piou rencontre un franc succès chez les jeunes
Le Piou rencontre un franc succès chez les jeunes © Baba, éditions dupuis

Des prix comme s’il en pleuvait


Les rencontres de la BD de Longvic, ce sont aussi de nombreux prix remis aux auteurs pour leur travail. L’ensemble des récompenses sera remis le dimanche 12 avril à 16h00 à la salle Jean Bouhey.
Le public pourra participer au concours «Les voyages extraordinaires avec Jules Verne et Divia». Pour cela, chaque participant doit répondre à 3 questions sur la ville de Dijon, disponibles sur le site de Divia.
La réponse devra prendre la forme d’un selfie (ndlr : un autoportrait réalisé à l’aide d’un téléphone portable) qui incorpore la réponse.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée