La municipalité de Longvic organise la 9e édition des rencontres de la Bande-dessinée les 10,11 et 12 avril 2012. De nombreuses expositions, dédicaces, projections, concerts et rencontres sont organisés dans toute la ville.
« Histoires, mémoires, espoirs »
L’édition 2015 a pour thème « histoires, mémoires, espoirs ». Cette année, le festival fait la part belle à la bande-dessinée historique.
Eric Rückstühl, invité d’honneur
L’invité d’honneur est Eric Rückstühl. Ce dessinateur dijonnais a un goût prononcé pour le récit historique comme en témoigne son récent travail sur Le Bagne de la Honte. Cette série est construite autour de l’histoire d’un pénitencier pour enfants construit en 1854 près d’Ajaccio.
Les planches du Bagne de la Honte sont d’ailleurs exposées jusqu'au 18 avril à l’espace culturel du moulin, à Longvic.
Des auteurs nationaux et régionaux
Le temps fort de ce festival se déroule sur les 10, 11 et 12 avril. Durant cette période, de nombreux auteurs seront présents pour des rencontres et des dédicaces à la salle Jean Bouhey, à Longvic.
Des artistes régionaux aussi bien que nationaux seront présents. Parmi les Bourguignons, on pourra trouver Pierre Glesser (auteur d’une adaptation BD de la Guerre des Boutons), Didier Bontemps (les secrets de la zone interdite) ou encore Laurent Battistini (illustrations pour Ordi Nerfs).
Des auteurs encore plus connus viendront à la rencontre du public longvicien. Baba (dessin), Lapsuss (scénario) et Tartuff (couleurs) de la série Le Piou se prêteront à l’exercice de la dédicace auprès de nombreux jeunes. La BD publiée dans le journal de Spirou, dépeint les aventures oiseau maladroit et comique.
Des prix comme s’il en pleuvait
Les rencontres de la BD de Longvic, ce sont aussi de nombreux prix remis aux auteurs pour leur travail. L’ensemble des récompenses sera remis le dimanche 12 avril à 16h00 à la salle Jean Bouhey.
- La Quille de Longvic remis par la ville de Longvic
- Le Prix du Public. Chaque visiteur vote en déposant un bulletin dans une urne à l’entrée du festival
- Le Prix du Conseil Municipal Junior. La ville de Longvic est dotée d’un conseil municipal des jeunes qui décerne ce prix l’ouvrage jeunesse le plus citoyen
- Le Prix Roland Dorgelès est remis par les collégiens de Longvic. Il consacre un ouvrage accessible aux jeunes et qui invite au devoir de mémoire.
- Le Prix Citoyenneté salue un ouvrage consacré à ce thème. Il est remis par Kheira Bouziane, Députée de Côte d'Or.
#JEU #CONCOURS : 9èmes Rencontres de la #BD de #Longvic, Divia lance un jeu-concours! Modalités de participation: http://t.co/I40RmNnsTY
— Divia Dijon (@DiviaBusTram) 23 Mars 2015
La réponse devra prendre la forme d’un selfie (ndlr : un autoportrait réalisé à l’aide d’un téléphone portable) qui incorpore la réponse.