Cet article date de plus de 4 ans

Longvic : un nouveau complexe sportif est en phase avec l'architecture du 21e siècle

Alors que la 3e édition du Mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne a lieu du 16 septembre au 30 Octobre, le nouvel équipement sportif de Longvic fait figure d'exemple à suivre. Une visite des lieux a été organisée lundi 12 septembre 2016 en présence des architectes et du maître d'ouvrage. 
© France 3 Bourgogne
Le mois de l'architecture se déroule dans les départements de la région (61 manifestations dans les quatre départements bourguignons et 2 en Franche-Comté).

Divers rendez-vous sont proposés au grand public : visites, conférences, expositions, projections de films, animations...

© Maison de l'architecture de Bourgogne
Tous les deux ans le mois de l'architecture est organisé par la Maison de l’Architecture de Bourgogne et son réseau de partenaires (CAUE, Ordre des Architectes, DRAC, etc…)

La première édition a eu lieu en 2012, et depuis le succès de l'événement n'a jamais cessé de croître. Lors de la précédente édition en 2014, plus de 5000 visiteurs avaient été comptabilisés.

L'objectif du Mois de l'architecture est de faire découvrir la richesse architecturale de la région, mais aussi de présenter aux visiteurs, des lieux qui leur permettent de prendre conscience de l'importance de leur cadre de vie.  
© France 3 Bourgogne
Partenaire du Mois de l'architecture, le C.A.U.E. [Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement] de Côte d'Or organise des visites de bâtiments tout récemment construits, modèles d'architecture contemporaine.
© France 3 Bourgogne
Dernière visite en date : celle du complexe sportif de Longvic conçu par une équipe d’architectes autrichiens en collaboration avec un atelier d’architecture de Chalon-sur-Saône. Ils ont remporté le concours lancé pour ce projet en 2012.

Présentation de l'équipement sportif Pecqueux Rolland à Longvic (Pdf)


© France 3 Bourgogne
Ce bâtiment durable est doté des dernières innovations environnementales. Parfaitement intégré dans le paysage, au sein d'un quartier résidentiel, il a été creusé dans le sol. Le terrain de jeu se situe à un niveau inférieur et pourtant la lumière naturelle éclaire tout l'ensemble.
© France 3 Bourgogne
De l'intérieur on peut voir se qui se passe dans l'édifice mais le regard peut s'évader loin au dehors. Un bâtiment d’une grande efficience énergétique et économe en ressources.
© France 3 Bourgogne
Baptisé du nom de la joueuse française de handball Véronique Pecqueux Rolland, le gymnase offre des conditions idéales d’entraînement et de compétition aux équipes locales de handball et de sports de combat évoluant en championnat national, mais aussi aux sportifs amateurs et aux établissements scolaires

Reportage :Tiphaine Pfeiffer et Dalila Iberrakene
Son : Yoann Danjou
Montage : Patrick Jouannin
Intervenants: Patrick Stremler , architecte associé de l'agence Dietrich Untertrifaller Architectes
durée de la vidéo: 01 min 58
Longvic : un nouveau complexe sportif est en phase avec l'architecture du 21e siècle ©France 3 Bourgogne


 








Poursuivre votre lecture sur ces sujets
architecture culture architecture et urbanisme