Merci pour votre participation !France 3 Régions teste l'intérêt pour la fonctionnalité "écouter un article". Votre action est essentielle pour son potentiel développement.
Alors que la 3e édition du Mois de l'architecture contemporaine en Bourgogne a lieu du 16 septembre au 30 Octobre, le nouvel équipement sportif de Longvic fait figure d'exemple à suivre. Une visite des lieux a été organisée lundi 12 septembre 2016 en présence des architectes et du maître d'ouvrage.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Divers rendez-vous sont proposés au grand public : visites, conférences, expositions, projections de films, animations...
Tous les deux ans le mois de l'architecture est organisé par la Maison de l’Architecture de Bourgogne et son réseau de partenaires (CAUE, Ordre des Architectes, DRAC, etc…)
La première édition a eu lieu en 2012, et depuis le succès de l'événement n'a jamais cessé de croître. Lors de la précédente édition en 2014, plus de 5000 visiteurs avaient été comptabilisés.
L'objectif du Mois de l'architecture est de faire découvrir la richesse architecturale de la région, mais aussi de présenter aux visiteurs, des lieux qui leur permettent de prendre conscience de l'importance de leur cadre de vie.
Dernière visite en date : celle du complexe sportif de Longvicconçu par une équipe d’architectes autrichiens en collaboration avec un atelier d’architecture de Chalon-sur-Saône. Ils ont remporté le concours lancé pour ce projet en 2012.
Ce bâtiment durable est doté des dernières innovations environnementales. Parfaitement intégré dans le paysage, au sein d'un quartier résidentiel, il a été creusé dans le sol. Le terrain de jeu se situe à un niveau inférieur et pourtant la lumière naturelle éclaire tout l'ensemble.
De l'intérieur on peut voir se qui se passe dans l'édifice mais le regard peut s'évader loin au dehors. Un bâtiment d’une grande efficience énergétique et économe en ressources.
Baptisé du nom de la joueuse française de handball Véronique Pecqueux Rolland, le gymnase offre des conditions idéales d’entraînement et de compétition aux équipes locales de handball et de sports de combat évoluant en championnat national, mais aussi aux sportifs amateurs et aux établissements scolaires
Reportage :Tiphaine Pfeiffer et Dalila Iberrakene
Son : Yoann Danjou
Montage : Patrick Jouannin
Intervenants: Patrick Stremler , architecte associé de l'agence Dietrich Untertrifaller Architectes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/cote-d-or/longvic-un-nouveau-complexe-sportif-est-en-phase-avec-l-architecture-du-21e-siecle-1086859.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer