Fermeture de 3M à Longvic : 33 postes vont être transférés dans l'Ain

L'usine d’adhésifs 3M située à Longvic, près de Dijon, va fermer en 2018. Un accord a été trouvé pour transférer une partie des postes sur un site du groupe à Veyziat, dans l’Ain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’annonce de la fermeture du site bourguignon spécialisé dans la fabrication d'adhésifs, de masques ou de casques de chantier avait été faite par la direction au mois d’avril. L'activité doit être délocalisée en Italie et en Pologne notamment.

Un projet d'accord a été approuvé par les syndicats et la direction mercredi 5 juillet 2017. Il prévoit qu’environ un tiers des 84 salariés de l'usine 3M seront transférés dans une unité située à Veyziat, dans l’Ain. 19 postes de commerciaux seront aussi administrativement rattachés à Veyziat, tandis que 32 postes seront supprimés. La convention prévoit une prime "supra-légale", qui s'ajoute aux indemnités normales de licenciement, ainsi que des mesures financières pour accompagner les salariés qui accepteraient le transfert.

Ce projet doit encore être validé par les représentants du personnel, précise Isabelle Siourilas, du syndicat FO (Force Ouvrière).


© France 3 Bourgogne

Pourquoi 3M France ferme son usine de Bourgogne ?

3M France, filiale française du groupe américain 3M (équipements de sécurité, médicaux et de bureaux), a aussi annoncé le 22 juin la fermeture de son site de Beauchamp (Val-d'Oise). Ce projet qui menace 280 emplois s'inscrit dans une réorganisation à l'échelle européenne concernant au total 800 postes, selon le syndicat FO.

Le groupe 3M est présent depuis 1952 en France où il emploie 2 400 personnes réparties sur 10 sites industriels et logistiques.

Au niveau mondial, 3M emploie près de 90 000 personnes. Le groupe a réalisé en 2016 un bénéfice net de 5,05 milliards de dollars (environ 4,5 milliards d'euros) pour un chiffre d'affaires stable de 30,1 milliards de dollars (environ 26,96 milliards d'euros).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBourgogne-Franche-Comté

Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder