• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Longvic : les 11 èmes rencontres de la BD retournent aux années 80 !

Frank Margerin, auteur de "Lucien", invité de la matinale de France 3 Bourgogne dans "Ensemble C'est Mieux" / © FTV
Frank Margerin, auteur de "Lucien", invité de la matinale de France 3 Bourgogne dans "Ensemble C'est Mieux" / © FTV

A Longvic, en Côte-d'Or, les 11es Rencontres de la Bande Dessinée ont pour thème le retour aux années 1980. Parmi les auteurs invités, Frank Margerin, le père de "Lucien". Il était l'invité de l'émission "ensemble c'est mieux" du vendredi 29 mars 2019 sur France 3 Bourgogne.
 

Par F.L.

Le 9e art à l'honneur

Au programme de cette 11e édition des Rencontres de la Bande Dessinée de Longvic : expositions, interventions dans les écoles, ateliers, conférence pro, échanges et dédicaces, BD concert, remise de prix, soirée inaugurale... 
La soirée d'ouverture a lieu vendredi 29 mars à l'Espace Jean Bouhey à 19h30, avec un "blind test" musical et une soirée dansante, en présence des auteurs déjà arrivés sur Longvic.

Des prix
La remise des prix intervient dès 15h15 le 31 mars, avec  :
- le prix de la municipalité, ville de Longvic, remis par José Almeida
- le prix de Dijon Métropole, remis par la conseillère métropolitaine, déléguée à la culture, Christine Martin
- le prix du CMJ, remis par les Conseilleurs Municipaux Juniors de Longvic pour saluer l'ouvrage le plus citoyen
- le prix du collège, remis par le Collège de Longvic pour saluer l'ouvrage le plus accessible aux collégiens, à l'issue du vote du comité de lecture
- le prix du public, décidé par les visiteurs

 

 

Plusieurs expositions

"Faites du rock avec Lucien", autour de l'auteur Frank Margerin
"Lucien" est un personnage emblématique reconnaissable à son blouson "perfecto" et à sa "banane" extravagante. Il est guitariste dans le groupe de rock Ricky Banlieue et ses Riverains. Lucien est spécialiste des plans galères, il est une sorte de anti-qui attire la sympathie des lecteurs. L'exposition explore le monde fantaisiste, emblématique d'une génération post-yéyé et pré-Téléphone.

"Il était une fois l'Homme" de l'auteur Jean Barbaud
Jean Barbaud a intégré le Studio DIC de Jean Chalopin à Tours à la fin des années 80. Il donnera naissance aux personnages de la série de dessins animés "Il était une fois...l'Homme".
Cette série de vulgarisation scientifique et historique, créée en 1978 par Albert Barillé a connu un succès immédiat qui se poursuit aujourd'hui à travers les nouvelles générations.
Des déclinaisons de cette série furent créées : "il était une fois...la Vie" (Janvier 1987), "il était une fois...l'Espace" (octobre 1982), "il était une fois...les Découvreurs" (Janvier 1994)
Les planches originales de Jean Barbaud seront exposées, afin de redécouvrir "Maestro" et ses complices

"Les BD sont l'autre nom du Rock'n'Roll"
Exposition empruntée à la médiathèque de Côte-d'Or, Conseil Départemental du 16 mars au 6 avril 2019 à la médiathèque Michel-Etiévant de Longvic.

"La technique du 9ème art", exposée au centre social La Ruche de Longvic du 12 au 21 mars.

"Putain de chat" : une exposition des planches de l'auteur Stéphane Lapuss', lauréat du prix du public 2017, à l'espace Jean Bouhey durant le week-end du 30-31 mars 2019.

 
Le dessinateur Frank Margerin, en pleine dédicace, sur le plateau de "Ensemble c'est mieux" / © François Latour FTV
Le dessinateur Frank Margerin, en pleine dédicace, sur le plateau de "Ensemble c'est mieux" / © François Latour FTV


 

Quelle est la "recette" du festival ?

Selon Christophe Drouhin, responsable de l'action culturelle à la ville de Longvic, et responsable de la coordination de ce festival, la recette miracle qui permet un succès d'édition en édition est simple : mettre les auteurs au centre du festival, et se mettre à la portée de tous les publics.
Par exemple, le parrain de l'édition 2019 (l'auteur belge Lapuss') était le lauréat du Prix du public 2017. C'est lui qui a défini avec les organisateurs la thématique de cette année (Retour aux années 80).

De plus, la liste des auteurs invités est également établie avec le parrain de l'édition précédente. 
Ce qui fonctionne aussi, ce sont toutes les actions organisées en amont dans la Métropole de Dijon : auprès des scolaires, des élèves de l'école de gendarmerie, des élèves de l'école des Métiers, dans les bibliothèques.
La programmation du festival, et les actions autour de l'évènement permettent ainsi d'attirer tous les publics, sans pour autant être en concurrence avec les autres festivals de bande dessinée (Semur-en-Auxois par exemple)

La ville de Longvic partenaire historique
Christophe Drouhin précise que "grâce au maire de Longvic, José Almeida, on a un soutien et un support importants, pour préparer chaque édition."
A noter que pour cette 11e édition, les Rencontres bénéficient du soutien de Dijon Métropole, permettant un rayonnement supplémentaire.

Les invités de 11e édition des Rencontres de la Bande Dessinée de Longvic
Voici la liste des auteurs invités pour les 30 et 31 mars :
Baba, Baloo, Jean Barbaud, Laurent Battistini, Didier Bontemps, Pascal Bresson, Michel Burdin, Paul Drouin, Pierre Glesser, Elizabeth Holleville, Eric Ivars, Marc Jakubowski, Josepe, Julie_M, Lapuss, Frank Margerin, Armelle Modéré, Marie Moinard, Marie Morgane, Greg Newman, Fragan Paunovic, Laura Perez, François Plisson, Romain Pujol, Isa Python, Eric Rückstühl, Shalinka, Tartuff, TiffanieVande-Ghinste.

Sur le même sujet

Une dent de mammouth découverte dans une grotte de Saône-et-Loire

Les + Lus