Une brume de sable du Sahara traverse la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à mercredi soir. De faible intensité, le phénomène pourrait causer de légères chutes de sable sur les véhicules.
Après le soleil, le mauvais temps ! Depuis mardi 21 février, un léger vent de sud-est et de faibles pluies sont annoncés en Bourgogne-Franche-Comté. Vous pourrez sans doute voir le ciel se jaunir, et même peut-être virer à l'orange par endroits. Car une nouvelle brume venant du Sahara va accompagner ces perturbations.
Du sable en plus faible intensité
C'est la première tempête de sable du Sahara à grande échelle enregistrée en Europe, en 2023. Passant d’abord par la péninsule ibérique, cette nouvelle brume de sable est en fait arrivée en Bourgogne-Franche-Comté dès lundi, même si elle était peu visible, selon le programme Copernicus du Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (ECMWF).
Le nuage traversera la Bourgogne-Franche-Comté jusqu'à mercredi soir. "L'épisode en question est assez courant pour la saison et son intensité est modérée", affirme Météo France. Côté santé, il n'y a aucun danger pour l'homme. "Cette arrivée de poussière n'est pas comparable à celle de l'année passée ou il y a deux ans", précise Aymeric Agostuni, chargé d'études et prévisionniste à l'Atmo de Bourgogne Franche-Comté.
L'augmentation de poussière du Sahara est attendue ce 23 février, mais en faible intensité. Avec la pluie des prochains jours, "elle va atténuer ces particules avec une présence minime dans l'atmosphère", confirme le prévisionniste. "Au pire, il peut y avoir une légère coloration du ciel et des nuages plus épais qui va diminuer la luminosité", raconte Frédéric Long, prévisionniste à Météo France.
Le seul risque ? Voir une légère couche de sable sur le pare-brise de sa voiture dans les prochains jours. Alors, attendez la semaine prochaine pour laver votre véhicule !