Venarey-les-Laumes : une fuite d'ammoniac détectée à l'entreprise Bigard, une trentaine de pompiers en intervention

Au matin de ce lundi 19 décembre, une fuite d'ammoniac a été détectée à l'entreprise Bigard, à Venarey-les-Laumes (Côte-d'Or). Près d'une vingtaine de pompiers sont mobilisés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi matin, une fuite de bonbonnes d'ammoniac de 80 kg a été détectée dans un local technique de l'entreprise Bigard à Venarey-les-Laumes, près de Montbard, en Côte-d'Or. 

MISE À JOUR : A 14h30, on en sait un peu plus sur l'origine du sinistre. L'alarme s'est déclenchée à 5h30 au local technique de l'entreprise Bigard à Venarey-les-Laumes. Les pompiers venant de Vernay, Saumur et Dijon, sont intervenus avec "une coopération totale" de la société Clauger, en charge de la maintenance du site. La fuite est dûe à un joint qui fuyait. L'activité a repris dès midi sur le site de l'entreprise. Concernant la production, elle redémarrera dès 5h, ce 20 décembre 2022. 

Une vingtaine de sapeurs-pompiers sur les lieux

Les consignes de sécurité ont été immédiatement appliquées sur le bâtiment rapporte, Régis Deza, directeur des Service départemental d'incendie et de secours de la Côte-d'Or (SDIS 21). Les premiers ouvriers, arrivés vers 5 heures, ont été évacués par les pompiers. Aucun n'a été incommodé par les effluves de ce gaz. 

Depuis ce matin, ce sont près d'une vingtaine de sapeurs-pompiers et douze véhicules qui sont mobilisés pour cette intervention, toujours en cours. 

Les circonstances de l'accident restent encore inconnues tout comme le nombre de bonbonnes touchées. 

Informations à suivre

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information