Inondée après les intempéries, la maison de santé de Montbard retrouve une activité normale

Touchée par d'importants dégâts causés par les intempéries de vendredi à samedi, la maison de santé de Montbard (Côte-d'Or) reprend une activité presque normale ce mardi 25 octobre. De quoi soulager les 21 professionnels qui y reçoivent des patients.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de vendredi à samedi, d’importants orages se sont abattus en Côte-d’Or. Parmi les zones fortement touchés, le nord du département. Ainsi, la maison de santé de Montbard a été touchée par des infiltrations d’eau, endommageant les circuits électriques et le réseau informatique. L'activité reprend dans le centre ce mardi 25 octobre, après avoir été fortement impactée.

Ainsi, ce lundi 24 octobre, les locaux ont été partiellement fermés et les consultations pratiquement toutes annulées. Sur cinq médecins généralistes, trois n’ont pas pu accueillir leurs patients. C’est le cas de Cyrielle Mercier. Sans compter les urgences, c’est 30 consultations qu’elle n’a pas pu honorer.

21 professionnels de santé impactés

"On a été informé dès le samedi matin qu’il y avait des dégâts. Après évaluation, les dégâts sont moindres pour l’ensemble des professionnels de santé. Moi j’ai des infiltrations principalement mais je n’ai pas eu de dégâts matériels notoires. Mais ça vient dans une grosse période d’activité pour nous, en période de vacances où d’autres médecins sur le territoire ne sont pas remplacés", explique celle qui reprend tout de même son activité ce mardi.

Au total, 21 professionnels de santé travaillent ici. Si certains ont annulé leurs consultations hier, d’autres ont trouvé une solution de relogement dans le bâtiment. Quant à Catherine Thiel, sage-femme libérale, elle a dû trouver des locaux à l’extérieur pour continuer son activité.

95 % de l'activité reprend ce mardi

"Ce n'est que pour quelques cours de préparation à la naissance. J'accueille des couples, donc 8 à 9 personnes. Le studio que j'utilise pour ça n'est pas praticable. J'ai la chance qu'une salle pas loin me soit prêtée par la communauté de communes. J'ai eu aussi de l'aide pour transporter mon matériel. Au final on a trouvé des solutions".

Après les intempéries, l’objectif est désormais de sécuriser le bâtiment. Les élus du Montbardois et les entreprises sont sur le pont. Ce mardi, la maison de santé de Montbard retrouve alors 95 % de son activité normale. De quoi rassurer les habitants du nord de la Côte-d’Or.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information