MÉTÉO. Une nuit des éclairs en Bourgogne, 6200 impacts de foudre rien que dans l'Yonne

Ce jeudi 20 octobre en fin de journée, d'importantes orages ont touché l'Yonne. Accompagné de vent, d'éclairs et de foudre, l'épisode orageux a duré durant la nuit. Ce matin, la situation est à la normale.

Des orages d’été en plein automne. Dans la soirée de ce jeudi 21 octobre, d’importantes chutes de pluie et des rafales de vent ont frappé l’Yonne. Conséquence de la remontée des températures constatées cette semaine, ces intempéries ont touché l’ouest et le nord du département.

Ces instabilités ont commencé en fin de journée, aux alentours de 19h00, les pluies orageuses remontant du Cher, du Loiret et de la Nièvre. Localement, près de 20 mm d’eau sont tombés en une heure, accompagnés de bourrasques pouvant monter à 80 km/h.

10 mm d'eau à Auxerre en 10 minutes, et des éclairs toutes les secondes

Il a commencé à pleuvoir fortement à Auxerre à partir de 19h45. Selon les chiffres de Meteo89 à 20h35, il est tombé 16 mm d’eau dans la commune, dont 10 mm en 10 minutes. Et les éclairs ont frappé toutes les secondes.

A Chagny, ce sont 18 mm d’eau qui ont été relevés. Du côté de l’Auxerrois, les chutes ont repris vers 21h15. Les orages sont ensuite dirigés à l’est du département, en direction de la Côte-d’Or. Dans le Tonnerois, 32 mm d’eau sont tombés.

Vigilance jaune orages pour ce vendredi

En supplément de ces fortes pluies, l’ensemble de l’Yonne a été impactée par la foudre, avec 6 200 impacts recensés, en faisant le deuxième département le plus foudroyé ce jeudi en France après le Loiret. "Cette situation est extrêmement rare durant une deuxième quinzaine d’octobre", explique sur ses réseaux sociaux Météo89.

Ce vendredi 21 octobre, la situation semble s’être calmée. Le département est placé par Méteo France en vigilance jaune orages, tout comme l’ensemble de la Bourgogne.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité