Un automne très, très doux en Bourgogne : des records de températures battus cette semaine ?

Cela n'aura échappé à personne, ce week-end encore les températures étaient presque estivales en Bourgogne. Cette situation va-t-elle durer, et cela est-il inhabituel ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce dimanche au réveil, les températures étaient largement au-dessus des 10° partout dans notre région. Dans la journée, soutenues par un beau soleil elles ont dépassé les 20° dans l'après-midi, jusque 25° à Mâcon et Auxerre. Des conditions quasi estivales dignes d'un début septembre qui ont permis à tous de sortir se promener en ville comme à la campagne.

Ces températures de 7° supérieures aux moyennes saisonnières ne constituent pourtant pas un record. Le 12 octobre 1921, le thermomètre avait atteint 28,3°.

"Cependant, si les maximales continuent de dépasser les 20° pendant encore plusieurs jours, cela pourrait devenir une première" nous explique Philippe Verger, prévisionniste de Météo France .

Ce scénario est tout à fait envisageable selon lui car la chaleur inhabituelle devrait se poursuivre cette semaine. Nous aurons demain par exemple des minimales entre 15° et 17° et des maximales de 22° à 24°. Il faut tout de fois attendre quelques jours avant de parler de record.

La baisse du mercure ne serait significative qu'à partir du début de la semaine prochaine, tout en restant au-dessus des températures habituellement connues du mois d'octobre.

La vigilance jaune pour les risques d'orage est toutefois annoncée pour les départements de la Côte d'Or, de la Nièvre et  de l'Yonne de 22h ce soir à 6h le 18 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information