Chaque année, la grippe touche 2 à 6 millions de personnes en France. La campagne de vaccination a débuté le 18 octobre pour les de plus de 65 ans et les personnes à risque. En pharmacie, dans les Ehpad, les professionnels de santé sont déjà en action pour administrer les doses.
Depuis le 18 octobre, les vaccins contre la grippe sont en vente en pharmacie. Sur présentation de leur carte vitale, les plus de 65 ans peuvent se faire administrer le vaccin antigrippal. Pour les personnes à risque, auxquelles le vaccin est recommandé (et remboursé), il leur suffit de présenter le bon qui leur a été envoyé par la Sécurité sociale. Cette injection devrait leur permettre de se protéger contre la grippe, ou tout du moins d'en diminuer les symptômes.
La grippe touche 2 à 6 millions de personnes en France chaque année
Fièvre élevée, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue sont les principaux symptômes de la grippe saisonnière. Chaque année en France, 2 à 6 millions de personnes sont contaminées par le virus de la grippe, avec parfois des conséquences graves, selon Santé publique France. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes fragiles.
Les stocks sont arrivés dans les pharmacies et les Ehpad
Dans les pharmacies, les premiers candidats à la vaccination arrivent. C'est le cas d'Apollinaire, retraité, qui fait partie des personnes à risque. Pour lui, cette vaccination est importante. Chaque année, il choisit de se protéger pour éviter de tomber malade.
Derrière son comptoir, la pharmacienne considère ses stocks. Cette année, elle a reçu 650 doses vaccinales. 50 de plus que l'année dernière. En cas de forte demande, elle se tient prête à en recommander d'avantage.
Un peu plus loin, dans un Ehpad de Côte-d'Or, la campagne de vaccination a commencé. A tour de bras. Ce jour-là, 65 résidents candidats se font injecter une dose de vaccin contre la grippe par le personnel médical. Ils peuvent, s'ils le souhaitent, demander à se faire administrer dans l'autre bras leur rappel contre la Covid-19.
Maggie, 91 ans, a été infirmière pendant 30 ans en Afrique. Elle n'a rien senti de sa piqûre et considère que "quand on nous donne les moyens de se protéger, autant se faire vacciner pour éviter les maladies".
51 % des Bourguignons font leur rappel contre la grippe
Chaque année, 51 % des Bourguignons font leur rappel contre la grippe. Un point de plus que la moyenne française, mais moins que le niveau recommandé par l'OMS, qui lui est de 75%.
Entamée cette année le 18 octobre, la campagne de vaccination se prolongera jusqu'au 15 novembre 2022. Pour rappel, une personne contaminée par le virus de la grippe est contagieuse pour les autres, jusqu’à cinq jours après le début des premiers symptômes chez l’adulte, voire sept jours chez l’enfant. La vaccination contre la grippe est fortement recommandée aux femmes enceintes. Elle protège la mère et le bébé après sa naissance et jusqu'à ses 6 mois.
Pour éviter de contaminer son entourage, les gestes barrières sont les mêmes que ceux employés contre la Covid-19. Il est conseillé de conserver une bonne hygiène des mains, de tousser ou éternuer dans son coude et idéalement de porter un masque.