La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute mardi 18 octobre. Alors que l’épidémie de covid-19 est toujours présente avec la 8e vague qui touche la France, de nombreuses personnes vont faire le choix de se protéger du virus de la grippe. On vous explique tout ce qu’il faut savoir.
La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes en France. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes fragiles.
Qui peut se faire vacciner contre la grippe ?
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande le vaccin aux personnes les plus vulnérables face au virus. Ce sont principalement :
- les personnes âgées de 65 ans et plus
- les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies chroniques
- les femmes enceintes
- les personnes souffrant d'obésité (IMC égal ou supérieur à 40 kg/m2)
- l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque (qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immunodéprimées
- les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables
- les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires. Ils sont pour la première fois ciblés dans le cadre de la campagne 2022-2023.
Les personnes éligibles au vaccin doivent avoir reçu un bon de vaccination.
Quand se faire vacciner contre la grippe ?
La campagne débute le 18 octobre et se déroulera jusqu’au 15 novembre 2022 pour les personnes éligibles. Il faut compter une quinzaine de jours pour bénéficier de la protection du vaccin.
La saison dernière, l'épidémie de grippe a été exceptionnellement tardive. Elle a en effet culminé au début du printemps et non, comme d'habitude, au tournant de la nouvelle année.
Après le 15 novembre, tous les Français pourront se faire vacciner s’ils le souhaitent, mais à leurs frais s'ils ne font pas partie de la cible.
Où se faire vacciner ?
Vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe, chez un médecin, une pharmacie, un infirmier ou une sage-femme.
La vaccin contre la grippe est-il gratuit ?
Oui, si vous faites partie des publics cible cités ci-dessus. Le vaccin n'est pas pris en charge par l'Assurance Maladie pour les autres assurés. Le prix du vaccin oscille entre 6 et 10 € en pharmacie.
Grippe, un hiver 2022-2023 difficile ?
Actuellement, la grippe se résume à quelques cas sporadiques en France, et il est impossible de savoir quelle ampleur prendra l'épidémie. Mais plusieurs experts s'inquiètent déjà d'une année difficile.
Dans les pays de l'hémisphère Sud, dont l'Australie, l'épidémie de grippe, qui s'y déroule avant les pays du Nord, s'y est traduite par des symptômes assez sévères.
Mais les inquiétudes proviennent aussi, à plusieurs titres, du contexte lié à la pandémie de Covid-19. Après bientôt trois ans, "on utilise beaucoup moins le masque, on fait moins attention", souligne l'immunologiste Jean-Daniel Lelièvre, membre de l'ANRS, agence publique de lutte contre les maladies infectieuses.
Autre élément négatif, l'an dernier, dans un contexte brouillé par le lancement d'une campagne de vaccination de rappel contre le Covid, les Français se sont peu fait vacciner contre la grippe : à peine plus de la moitié des personnes éligibles l'ont fait. Donc l'immunité a tendance à baisser en population générale.
Grippe et covid, puis je faire les deux vaccins en même temps ?
Oui. En juin 2022, la HAS, Haute Autorité de Santé a recommandé, pour éviter tout retard à la vaccination antigrippale et simplifier le parcours vaccinal, de proposer l'administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière dès lors qu'une personne est éligible aux deux vaccinations
Pour savoir où vous en êtes dans la vaccination covid, voici un questionnaire sur la vaccination et la campagne de rappel.