Après sa fermeture pour manquements, la clinique du Petit Pien à Monéteau attend "sereinement" le feu vert de l'ARS

Une commission s'est réunie ce jeudi 20 octobre pour décider de la réouverture de la clinique du Petit Pien, à Monéteau près d'Auxerre (Yonne), fermée pour manquements depuis trois mois. La décision finale doit tomber en début de semaine prochaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La clinique s'attendait à rouvrir le 19 septembre 2022, deux mois après la décision de suspension prononcée par l'ARS. Mais l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a tardé à rendre sa décision. Un mois après la date prévue, ce 20 octobre, les choses se précisent. Une commission s'est réunie ce jeudi, et l'ARS doit rendre sa décision officielle d'ici quelques jours, en début de semaine prochaine. 

Trois mois "extrêmement difficiles" pour les salariés

"On a profité de cette fermeture pour tout remettre à plat", explique Frédéric Wolf, le directeur du Petit Pien. Embauche de personnel supplémentaire, réorganisation des services, formations, rafraichissement des locaux : en trois mois, de nombreuses actions ont été mises en place, des travaux entrepris. "On attend avec confiance le retour de l'ARS. On est sereins", assure-t-il. Lors de notre visite ce jeudi, le personnel était en train de réinstaller de nouveaux lits "pour justement anticiper cette réouverture", indique le directeur.

Frédéric Wolf, directeur de la clinique du Petit Pien à Monéteau © France Télévisions

Les salariés ont continué à venir sur place, même en l'absence de patients. "On a fait des formations, des groupes de travail pratiquement tous les jours", confirme le délégué syndical UNSA Patrice Zanconato, agent de maintenance depuis une dizaine d'années au Petit Pien.

"Le personnel et la direction ont joué le jeu, le groupe a mis les bouchées doubles. Franchement, il y a eu une grosse avancée." 

Patrice Zanconato, délégué syndical

Malgré tout, le personnel s'impatiente. "Ces trois mois ont été très difficiles. Tout le personnel est venu à la clinique mais sans voir les patients. C'était extrêmement difficile sur le plan psychologique. On espère tous retrouver notre métier qui est le soin, et nos patients qui étaient là avant la fermeture."

Patrice Zanconato, délégué syndical UNSA à la clinique du Petit Pien de Monéteau © France Télévisions

Une fermeture pour nombreux manquements

La clinique du Petit Pien, à Monéteau près d'Auxerre, avait dû fermer ses portes le 18 juillet dernier. Un contrôle de l'ARS avait mis en lumière des manquements dans la qualité et la sécurité des soins : "Une instabilité du personnel, une absence de prévention contre la maltraitance, une absence de traitement, d'analyse et de signalement des événements indésirables graves, une inadéquation entre les besoins de prise en charge des patients et le nombre de personnel en poste, des imprécisions concernant l'organisation des soins de rééducation ou les formations nécessaires pour l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire."

► À LIRE AUSSI : Yonne : l'ARS suspend toute activité à la clinique du Petit Pien à Monéteau

Les 87 membres du personnel avaient été renvoyés chez eux, et la centaine de patients transférés dans d'autres établissements. Au moment de la suspension d'activité, France 3 avait recueilli des témoignages de familles de patients confirmant ces manquements : "En un mois, notre papa n'a jamais pris de douche", confiaient notamment deux sœurs dont le père avait passé ses derniers jours à la clinique. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information