Notre-Dame d'Etang s'envole dans les airs

L'imposante vierge de Notre-Dame d'Etang de Velars-sur-Ouche, en Côte-d'Or, a été hélitreuillée mardi 14 mai 2013. Tous les éléments de la statue, dont certains pèsent plus d'une tonne, seront descendus en bas de la colline. C'est la suite d'une importante phase de restauration. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Notre-Dame d'Etang, l'heure est venue de prendre la voie des airs. Haute de huit mètres et pesant 10 tonnes, cette statue de la Vierge est l'une des plus imposantes de France. Elle est située sur une colline à 545 mètres d'altitude, à Velars-sur-Ouche, près de Dijon. Inauguré en 1896, le monument menaçait de s'effondrer. Son piteux état nécessite donc aujourd'hui d'importants travaux de restauration.

Après une première phase de travaux, place aujourd'hui à son envol par hélicoptère. Certains éléments sont transférés par les airs de la chapelle vers l’abri de chantier situé à la rente des Bons Pasteurs, en bas de la colline. Le poids de chaque élément se situe entre 325 kg pour le plus "léger", la couronne, et 2 150 kg pour le plus "lourd", la base de la statue.



D'autres éléments sont descendus par camion. Une opération spectaculaire mais aussi très délicate, car la fonte est un matériau très cassant aux chocs. La dépose doit se faire sans arrachement ni "à-coups" pour éviter de déstabiliser l’ossature porteuse. La statue y sera visible par le grand public avant de partir en restauration, pour un coût total estimé à 2,7 millions d'euros.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information