Plombières-lès-Dijon : Une première pour le salon des vins naturels

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.L.

Le premier salon des vins naturels en Bourgogne s'est tenu dimanche 6 novembre, au Domaine de la Cras, à Plombières-lès-Dijon. Un tout petit salon, bricolé en quelques semaines par quelques passionnés, mais qui a attiré de nombreux visiteurs.

Vins bio, biodynamie...
C'était une idée que les organisateurs avaient en tête depuis longtemps : faire un salon des vins naturels, produits dans le respect de la nature, pour faire découvrir des vins atypiques.
Le salon s'est monté rapidement, mais a rencontré un vif succès : l'attrait pour les vins de cette nature est bien présent.

Usage limité des sulfites
La vigne est cultivée en bio ou en biodynamie, mais l'usage du sulfite est très limité, avec des doses maximum six fois inférieures à celles autorisées en bio.
La fermentation se fait sans apport de levures extérieures et la grande caractéristique, c'est le respect du millésime, l'idée que les vins se suivent et ne se ressemblent pas.
Des mêmes parccelles donneront des vins très différents d'une année sur l'autre, traduisant la variation climatique d'une année sur l'autre, et le respect de la vigne.

Un marché qui séduit
La recherche de produits non standards, des goûts plus surprenants, parfois déconcertants, cette pratique, visiblement, commence à faire son chemin.

Le reportage de Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Intervenants :
  • Marc Soyard, Domaine de la Cras à Plombières
  • Benoît Kilian, Organisateur du salon des vins naturels
  • Geoffroy Marchand, Vigneron des Corbières
durée de la vidéo: 01 min 47
Salon des vins naturels à Plombières-lés-Dijon