Plus de 200 personnes se sont réunies à Talant ce 1er avril en hommage à Zaïn, 4 ans, fauché samedi dernier par une voiture alors qu'il traversait sur un passage piéton. Le maire a également été interpellé par des habitants au sujet de la sécurité de la rue où s'est produit l'accident.
Une semaine après le drame, l'émotion reste très vive. Ce 1er avril à 14 heures, 200 personnes se sont rassemblées à Talant, où le petit Zaïn, 4 ans, a été fauché par un chauffard sur un passage piéton. "Ça fait plaisir de voir les gens qui viennent pour nous", a confié Omar, l'un des frères aînés de Zaïn, venu avec son père et son autre frère. "On n'est pas tout seul, on est ensemble, comme une famille."
► LIRE AUSSI - Zaïn, 4 ans, fauché sur un passage piéton à Talant : "C'est tout le quartier qui est bouleversé"
Le maire interpellé par des habitants
Au cours du rassemblement, le maire de Talant Fabian Ruinet a été interpellé par des riverains par rapport à la sécurité de la rue dans laquelle s'est produit le drame. "Ce n'est pas la première fois qu'il se passe un drame, est-ce qu'on peut avoir quelque chose pour la sécurité de nos enfants ou on fait tout ça pour rien ?", a ainsi regretté une maman.
Il y a un manque de responsabilité des automobilistes. Le problème de comportement routier est très difficile à canaliser.
Fabian Ruinet,maire de Talant
Si l'élu ne nie pas qu'il est possible d'améliorer la sécurité du lieu, il exclut toutefois l'installation de ralentisseurs, comme le réclament les habitants. "Il faut bien une voie bus. On ne peut pas mettre de ralentisseur à cet endroit car il y a un problème technique pour les bus à soufflet", affirme-t-il, tout en précisant son intention de refaire une demande.
Difficile également de réduire la vitesse dans la rue, déjà à 30 km/h. Reste une autre option selon Fabian Ruinet : "davantage de contrôles, davantage de verbalisations. Il n'y a pas d'autre solution."
Une pétition et une cagnotte pour soutenir la famille
À la suite de ce tragique accident, plusieurs parents du quartier ont lancé une pétition pour demander des ralentisseurs aux abords des écoles, de la mairie ou des parcs de jeux. Une cagnotte en ligne à destination de la famille de Zaïn a également été ouverte. À ce jour, elle a récolté plus de 1 100 euros.
À noter qu'une cellule psychologique a aussi été mise en place. "Les enfants jouaient dehors à ce moment-là, beaucoup d'entre eux ont vu ce qu'il s'est passé", nous assurait mercredi dernier Bélinda, une maman dont le fils était ami avec Zaïn.
Le chauffard placé sous contrôle judiciaire et jugé en mai
Le chauffard, un homme de 27 ans, a lui-même grandi dans ce quartier du Belvédère où il était "apprécié". "C'est une personne adorable et gentille, qui a fait l'erreur de rouler trop vite. Il aura à vie la mort du petit sur la conscience", nous livrait Bélinda lorsque nous l'avons interrogée.
Pour rappel, le mis en cause a appelé le 15 et essayé d'aider l'enfant, avant de quitter les lieux quelques minutes après l'accident. Il s'est par la suite rendu à la police de son propre chef. Remis en liberté et place sous contrôle judiciaire, il a désormais interdiction de se rendre à Talant. Il sera jugé le 17 mai pour "homicide involontaire" et "défaut d'assurance".