Quetigny : l'Orchestre Dijon Bourgogne et les élèves des Huches chantent "Une nuit à l'opéra"

Malgré le couvre-feu, l'Orchestre Dijon Bourgogne poursuit ses concerts itinérants baptisés "Une nuit à l'opéra". Lundi 1er février, les artistes se produiront devant les élèves de l'école des Huches de Quetigny (Côte-d'Or). Une cinquantaine d'entre eux chantera en ouverture.

Les enfants choristes de Quetigny répètent avec l'Orchestre Dijon Bourgogne
Les enfants choristes de Quetigny répètent avec l'Orchestre Dijon Bourgogne © Orchestre Dijon Bourgogne

La salle d'escrime est méconnaissable. Tendue de noir, on croirait une véritable salle de concert.  

En ce dimanche 31 janvier 2021 après-midi, une cinquantaine d'enfants est venue répéter avec les musiciens de l'Orchestre Dijon Bourgogne. Ces petits chanteurs de CM1 et CM2, scolarisés à l'école des Huches de Quetigny (Côte-d'Or), travaillent depuis cet automne avec Evelyne Menaucourt, une intervenante musique, pour préparer ce concert.

C'est la première fois qu'ils rencontrent les dix musiciens qui vont les accompagner.

Les enfants choristes de Quetigny répètent pour chanter avec l'Orchestre Dijon Bourgogne
Les enfants choristes de Quetigny répètent pour chanter avec l'Orchestre Dijon Bourgogne © Orchestre Dijon Bourgogne

Au programme de leur prestation, il y a trois choeurs : Avec la garde montante extrait de Carmen de Bizet, Magnanarelles, extrait de Mireille de Charles Gounod et La Barcarolle, un extrait des Contes d'Hoffmann d'Offenbach. 

Ces jeunes chanteurs se produiront en introduction du concert "Une nuit à l'opéra" des deux chanteurs de l'Orchestre Dijon Bourgogne, la soprano Laetitia Krikorian et le ténor Nicolas Rether. Ils ont déjà pu les rencontrer et se nourrir de leurs conseils.

Ils interpètent des extraits de La Traviata, du Barbier de Séville, de Rigoletto, d'Orphée aux Enfers entre autres. Les plus beaux airs du répertoire sont chantés pour faire ressentir à tous la magie de l'opéra.

Un concert préservé

"Une nuit à l'opéra" est un concept rare. L'orchestre Dijon Bourgogne propose un medley des grands airs d'opéra par des chanteurs professionnels et permet à tous de découvrir l'art lyrique. Le concert était initialement programmé ce dimanche à l'Espace Mendès-France, de Quetigny en public.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, toutes les représentations de l'ODB sont annulées mais ce concert a pu être déplacé à la salle des Huches et sera donné pour quatre-vingts élèves de l'école des Huches. Une récompense pour les petits chanteurs qui se sont beaucoup investis.

[RELOOKING] Transformation d'une salle d'escrime en salle de concert au Groupe scolaire Les Huches de Quetigny 💪👍 Tout...

Publiée par Orchestre Dijon Bourgogne sur Samedi 30 janvier 2021

"Un air à l'opéra" est une série de concerts organisée par l'Orchestre Dijon Bourgogne et l'opération du conseil départemental baptisée Arts en Scènes. Les représentations sont données dans plusieurs communes de Côte-d'Or et couplées à une action culturelle auprès d'enfants qui assurent la première partie. 

Les enfants choristes de Quetigny répètent pour chanter avec l'Orchestre Dijon Bourgogne
Les enfants choristes de Quetigny répètent pour chanter avec l'Orchestre Dijon Bourgogne © Orchestre Dijon Bourgogne

Le prochain concert est annoncé le samedi 27 mars à 20h30 à Mirebeau-sur-Bèze.

Réécoutez le concert "Humanismes d'Orient et d'Occident"par l'Orchestre Dijon Bourgogne

Prochains concerts "Un air à l'opéra" avec l'ODB et Arts en Scène
  • Samedi 27 mars 2021 à 20h30 à Mirebeau-sur-Bèze.
  • Vendredi 2 avril 2021 à 20h : Chevigny-saint-Sauveur
  • Vendredi 7 mai 2021 à 20h : Châtillon-sur-Seine
  • Samedi 29 mai 2021 à 20h : Is-sur-Tille
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
opéra culture musique