Les astuces de l’été : avec quelles boissons se rafraîchir quand il fait chaud ?

Comment se désaltérer quand il fait une chaleur caniculaire ? Voici quelques idées et astuces proposées par Muriel Arcos, qui organise des cours de cuisine dans son atelier de Quetigny, en Côte-d'Or.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Muriel Arcos est une pâtissière hors pair. Elle propose des cours de cuisine pour petits et grands dans son atelier "Cake in the city" situé à Quetigny, dans l’agglomération de Dijon.
Mais Muriel déborde aussi d’idées pour tout ce qui se mange et se boit en général. Voici quelques-unes de ses suggestions pour les jours où il fait vraiment très, très chaud et qu’on a envie de boire autre chose que de l’eau fraîche ou du thé glacé.

 

 

Quelle est la recette des "eaux détox" maison ?

"Ce qui est très à la mode en ce moment, ce sont les "eaux détox". Ce n’est pas cher, c’est désaltérant et c’est très bon pour la santé", rappelle-t-elle.
C’est très simple à faire. "On prend de l’eau plate ou de l’eau gazeuse et on y met des fruits frais, si possible bio. On les lave bien d’abord et on les coupe en morceaux en gardant la peau pour que ce soit agréable à l’œil.

On peut prendre des citrons verts, des citrons jaunes, des quartiers d’orange, des quartiers de pomme, des aromates (basilic, coriandre…).
Les mélanges d’agrumes citron-orange-pamplemousse avec des grains de grenade, ça fonctionne bien.

On peut aussi mettre du concombre avec du citron et un brin de romarin, c’est très désaltérant. C’est très léger et ce n’est pas sucré.

Ça se garde environ 48 heures, après ça s’oxyde", précise Muriel Arcos.
Attention, si vous mettez des feuilles de menthe, il faudra consommer ces eaux détox plus rapidement.

On met le tout dans une grande jarre qu’on laisse macérer au réfrigérateur et cela donne de l’eau parfumée. Le mieux, c’est de le faire la veille au soir pour le lendemain.

Des boissons à déguster dans des verres et sans paille, c'est bon pour la planète. 

 

 

Quels jus de fruits boire quand il fait chaud ?

Vous pouvez fabriquer vos propres jus de fruits au gré de vos envies du moment. Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus ou une centrifugeuse, c’est encore mieux.


"Le jus de pastèque pendant l’été, c’est super. Vous pouvez aussi tenter des mélanges abricots-fraises-pommes par exemple. Là aussi, on peut ajouter un brin de romarin pour agrémenter le tout.

Il y a bien sûr le jus de tomates façon "gaspacho". On met un peu de vinaigre ou d’aromates et ça donne un jus de tomates très frais et plein de vitamines. Cela peut même servir de repas quand il fait très chaud et qu’on n’a pas très faim.

On peut aussi congeler le tout pour avoir des cubes qu’on ajoute dans des jus de fruits ou qu’on sert comme un petit sorbet avec une entrée", conclut Muriel Arcos.

 







 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information