De nombreux sites de baignade sont recensés sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, en fonction de la qualité de l'eau, par le ministère chargé de la Santé. Retrouvez tous les lieux de baignade et leurs aménagements sur nos cartes.
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a publié une carte, avec les informations du ministère de la Santé, regroupant les différents sites de baignade dans les 8 départements de notre grande région :
Pour plus de détails, nous vous proposons une carte des sites qui évalue la qualité de l'eau et recense des différents aménagements (baignades surveillées, wc, douches, points d'eau potable, postes de secours, etc).
Les sites non déclarés ne sont ni surveillés ni contrôlés et sont censés être interdits à la baignade.
En Bourgogne
En Franche-Comté
Selon l'ARS, en 2019, sur les 83 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, les résultats du classement ont été les suivants :
- Qualité excellente : 66 sites
- Qualité bonne : 12 sites
- Qualité suffisante : 0 site
- Qualité insuffisante : 0 site
- Pas de classement : 5 sites (nombre insuffisant de prélèvements ou nouvelle baignade)
En 2019, 5 sites de baignades naturelles ont fait l’objet d’interdictions ponctuelles, de quelques jours, ou durables (plusieurs semaines), généralement à cause de la prolifération excessive de cyanobactéries.
Les 2 sites de baignade de Belmont et d’Ounans dans le Jura sur la Loue, fermés en 2018 sont rouverts en 2019 après l’amélioration de la qualité de l’eau observée sur les résultats des analyses des saisons balnéaires précédentes.
Outre ces baignades naturelles, la région comporte également 2 baignades artificielles. Ce sont des baignades dont l’eau est maintenue captive, c'est-à-dire séparée des eaux de surface ou souterraines par aménagement. Ces baignades font l’objet d’un suivi plus rapproché avec analyse de paramètres supplémentaires.
Les recommandations du ministère de la Santé pour profiter pleinement de la baignade
Pour éviter la noyade- Baignez-vous dans les secteurs surveillés et respectez les consignes locales de sécurité,
- Apprenez à nager et accompagnez les enfants au bord de l'eau,
- Ne surestimez jamais vos capacités physiques,
- Évitez la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool,
- Entrez progressivement dans l'eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution.
Pour lutter contre la chaleur et la déshydratation
- Exposez-vous au soleil progressivement et raisonnablement.
- Évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes de la journée, entre 11h et 16h.
- Utilisez des crèmes solaires protectrices, chapeaux et lunettes surtout pour les jeunes enfants et nourrissons très sensibles au soleil et aux coups de chaleur.
Propreté des sites de baignade
- Un sable qui n'est pas très propre peut être à l'origine d'affections dermatologiques. Utilisez une serviette pour vous allonger sur le sol si nécessaire et profitez des douches mises à votre disposition.
- La plage est un espace public, gardez la propre en utilisant les poubelles pour les déchets et les installations sanitaires mises à votre disposition.
- N’emmenez pas d’animaux domestiques sur la plage si ces plages ne sont pas autorisées aux animaux