Où trouver un peu de fraîcheur ? Découvrez les lieux de baignade en Bourgogne-Franche-Comté

De nombreux sites de baignade sont recensés sur toute la Bourgogne-Franche-Comté, en fonction de la qualité de l'eau, par le ministère chargé de la Santé. Retrouvez tous les lieux de baignade et leurs aménagements sur nos cartes.

© Licence CC by Pixabay
L'Agence Régionale de Santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté a publié une carte, avec les informations du ministère de la Santé, regroupant les différents sites de baignade dans les 8 départements de notre grande région :

 
Les sites de baignade en Bourgogne-Franche-Comté - Eté 2020
Les sites de baignade en Bourgogne-Franche-Comté - Eté 2020 © ARS


Pour plus de détails, nous vous proposons une carte des sites qui évalue la qualité de l'eau et recense des différents aménagements (baignades surveillées, wc, douches, points d'eau potable, postes de secours, etc). 

Les sites non déclarés ne sont ni surveillés ni contrôlés et sont censés être interdits à la baignade.

 

En Bourgogne


En Franche-Comté


Selon l'ARS, en 2019, sur les 83 sites de baignades naturelles recensées en Bourgogne-Franche-Comté, les résultats du classement ont été les suivants :
En 2019, 5 sites de baignades naturelles ont fait l’objet d’interdictions ponctuelles, de quelques jours, ou durables (plusieurs semaines), généralement à cause de la prolifération excessive de cyanobactéries.

Les 2 sites de baignade de Belmont et d’Ounans dans le Jura sur la Loue, fermés en 2018 sont rouverts en 2019 après l’amélioration de la qualité de l’eau observée sur les résultats des analyses des saisons balnéaires précédentes.

​​​​​​​Outre ces baignades naturelles, la région comporte également 2 baignades artificielles. Ce sont des baignades dont l’eau est maintenue captive, c'est-à-dire séparée des eaux de surface ou souterraines par aménagement. Ces baignades font l’objet d’un suivi plus rapproché avec analyse de paramètres supplémentaires.
 

Les recommandations du ministère de la Santé pour profiter pleinement de la baignade

Pour éviter la noyade
Pour lutter contre la chaleur et la déshydratation 
© Licence CC by Pixabay

Propreté des sites de baignade
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs santé société famille canicule météo
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter