Les 27 et 28 janvier 2024, retrouvez la Saint-Vincent Tournante dans les villages de Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis. Cette année, la Saint-Vincent est historique puisqu’elle fête sa 80ᵉ édition ! Pour être au point avant l’événement, mettez à l’épreuve vos connaissances sur cet événement incontournable de la tradition viticole bourguignonne.
La 80ᵉ Saint-Vincent Tournante promet une ambiance festive et conviviale. Le week-end sera couvert par de nombreuses animations : défilé des confréries traditionnelles au son de la musique, cérémonie à l'église, dégustations de vins de Bourgogne et de spécialités du terroir, ainsi que des spectacles itinérants.
La Saint-Vincent Tournante célèbre les vignerons, mais aussi le Saint-Vincent, saint patron des vignerons. Selon la légende, Vincent Palotti serait devenu saint patron des vignerons car son âne aurait dévoré une vigne.
On vous explique : tandis qu’il parcourait l’Espagne, accompagné de son âne, Vincent s’arrêta en chemin pour discuter avec des vignerons. Au même moment, son âne se faufila à travers les vignes et dévora un des pieds. Les vignerons, furieux, chassèrent Vincent et son âne. Quelque temps plus tard, on s’aperçoit que le pied de vigne dévoré a été plus productif que les autres : la taille de la vigne est désormais inventée. Vincent Palotti devint saint patron des vignerons, et la Saint-Vincent fut fêtée un 22 janvier, date de sa mort en martyr.