Les handballeurs des « Barjots » sont réunis ce weekend pour 2 jours de festivités et deux matches amicaux au stade de Louzolle, à Saint-Apollinaire, à 15h.
Les Barjots, surnom donné à l’équipe de France de handball lors des jeux olympiques de Barcelone en 92, passent le weekend à Saint-Apollinaire près de Dijon pour fêter le jubilé de leur ancien entraîneur Denis Lathoud et les 20 ans de leur 1er titre de champion du monde en 1995.Les Barjots : l’histoire d’une épopée
Le surnom de « Barjots » vient de l’équipe de handball qui a gagné en 1992 la médaille de bronze aux jeux olympiques en 1992 et qui, entre 1992 et 1996, a réussi un beau parcours avec un titre de vice-champion du monde en 93, un titre de champion du monde en 95 et une place de 4ème aux jeux olympiques d’Atlanta en 96. Le surnom vient de la capacité des joueurs de cette équipe à réussir les gros matches malgré un penchant certain pour la fête.D.Lathoud et J. Richardson, de Barcelone et Dijon
Parmi les Barjots de l’époque Barcelonaise, il y avait Denis Lathoud qui avait élu meilleur arrière gauche des Jeux olympiques de 1992. Il a évolué dans différents clubs français avant de mettre un terme à sa carrière en 2005 pour se consacrer au métier d’entraîneur. Il a été celui de l’équipe masculine de Dijon à partir de 2006 jusqu’en 2014.Autre joueur remarquable et remarqué des Barjots, Jackson Richardson, élu meilleur handballeur de l'année en 1995, ainsi que meilleur joueur et meilleur demi-centre du championnat du monde 1995. Depuis fin mai, il est le nouvel entraîneur du DBHB.
Le programme des Barjots à Saint-Apollinaire
Un barbecue géant aura lieu samedi 6 juin à 13 heures au complexe de Louzolle. Puis à 15 heures, deux matches amicaux seront organisés : le premier entre les Amis de Denis et le club du Pays Nuiton, le deuxième entre les champions du monde 1995 et les internationaux qui ont évolué entre 1992 et 1996.C’est une soirée de gala privée à l’Espace Tabourot des Accords qui clôturera la journée. Tous les bénéfices de cette journée seront reversés à l’association caritative de Corgoloin, Espoirs pour Jade.