Semur-en-Auxois : une ambiance morose pour le 57e concours de reproducteurs charolais

Le 57e concours de reproducteurs charolais, dont l’entrée est gratuite, se tenait mercredi 16 et jeudi 17 novembre 2016 à Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or. Mais l'élevage est en crise et le concours a failli être annulé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce concours rassemblait des bovins inscrits au HBC (Herd book Charolais). Le Herd book Charolais est la seule association nationale en France dédiée entièrement au schéma de sélection de la race charolaise, dont le berceau est en Bourgogne. Les bovins charolais sont réputés dans le monde entier pour leurs qualités bouchères, leurs capacités d'adaptation et leurs qualités maternelles. L’intérêt de la sélection est de permettre d’améliorer la rentabilité des élevages de bovins.

Les animaux présents à Semur-en-Auxois venaient de cinq départements. Ils ont été sélectionnés parmi les plus beaux spécimens de la race. 
Les organisateurs tablaient sur la présence de plus de 200 bêtes. Mais, cette année, on n'en comptait que 150 dans les boxes. La faute à la crise qui secoue la filière bovine depuis plusieurs mois. 


A Semur-en Auxois, le concours des reproducteurs de charolais s'est donc refermé sur une note plutôt morose. La crise économique touche les éleveurs et la participation a enregistré une forte baisse. Intervenants : -Thibault Malnoury, éleveur à Recey-sur-Ource (Côte-d'Or) -Jean-Luc Baudot, président du comité d'agriculture de Semur-en-Auxois -Claude Cadoux, éleveur à Saint-André-en-Terre-Plaine (Yonne)
Le reportage de Christophe Tarrisse, Quentin Cézard et Cécile Frèrebeau
Intervenants :
-Thibault Malnoury, éleveur à Recey-sur-Ource (Côte-d'Or)
-Jean-Luc Baudot, président du comité  d'agriculture de Semur-en-Auxois
-Claude Cadoux, éleveur à Saint-André-en-Terre-Plaine (Yonne)


© Christophe Tarrisse


Le concours a eu lieu mercredi 16 novembre de 8 heures à 12 heures.
Jeudi 17 novembre 2016 à partir de 15 heures, c'était la visite officielle, suivie de la lecture du palmarès et de la remise des récompenses.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder