Sommet de l’élevage 2016 : la race charolaise est en haut de l’affiche !

La 25e édition du Sommet de l’Elevage a lieu à Clermont-Ferrand du 5 au 7 octobre 2016. La race charolaise, dont le berceau est situé dans le sud de la Bourgogne, est à l’honneur avec plus de 400 reproducteurs en compétition au Concours National.

Le Sommet de l’Elevage est la vitrine de l’élevage français et européen. Cette année, les organisateurs attendent 2 000 animaux minutieusement sélectionnés : 750 bovins viande, 550 bovins lait, 400 ovins et 300 équins.



1- Parmi les temps forts de cette édition 2016, il y a l’organisation du concours national de la race charolaise, la 1re race allaitante en France et en Europe avec 1,6 million de vaches (20% du cheptel français).
Les bovins charolais sont aussi réputés dans le monde entier pour leurs qualités bouchères, leurs capacités d'adaptation et leurs qualités maternelles.
Plus de 400 reproducteurs venus d’une trentaine de départements seront en compétition. La Bourgogne, berceau de la race charolaise, sera représentée par une cinquantaine de professionnels de Côte-d’Or (3), Nièvre (19), Yonne (3) et Saône-et-Loire (25). Le concours se déroulera du mercredi 5 au vendredi 7 octobre. 

Consultez le catalogue officiel du concours national de la race charolaise


2- Ce 25e Sommet de l’Elevage proposera aussi la première vente aux enchères d’animaux génotypés organisée par Charolais Expansion (organisme chargé de la vente à l’étranger de charolais français de race pure) en collaboration avec le Herd Book Charolais.
La vente aura lieu jeudi 6 octobre, à 18 heures, à l’issue des prix de championnat.



Le calendrier du concours national 2016


Mercredi 5 octobre : 8h00-13h30
  • Jugement Sections Mâles
  • Jugement Sections Femelles
Jeudi 6 octobre : 14h00-19h00
  • Jugement Sections Femelles (Suitées)
  • Prix de Championnat Femelles
  • Prix de Championnat Mâles
  • Vente d’animaux génotypés organisée par Charolais Expansion
Vendredi 7 octobre : 14h30-18h30
  • Prix Spéciaux
  • Défilé

Le reportage de Christian Darneuville et Sandrine Montero. 
La race à l'honneur cette année, la Charolaise. 1ère race allaitante en France et en Europe. Trois concours lui sont consacrés durant les trois jours du sommet. Les animaux présentés sont parmi les plus beaux de France et pour la première fois cette année des animaux génotypés seront mis en vente à l'issue du deuxième concours demain soir. La génétique la biologie moléculaire ont en effet fait leur apparition dans les élevage. Reportage sur le ring de présentation ©France 3 Auvergne

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité