Des ossements humains ont été trouvés dans une carrière en Côte-d'Or. Cette découverte relance l'enquête sur la disparition de Danielle Monichon, une habitante de Semur-en-Auxois. Les enquêteurs n’écartent aucune hypothèse.
Dans quelles circonstances a disparu Danielle Monichon ?
La disparition de Danielle Monichon, veuve Beauné, a été signalée le 20 avril 2018.
Cette habitante de Semur-en-Auxois, âgée de 78 ans, vivait seule. C’est son infirmière qui, ne la voyant pas à son domicile, a prévenu la gendarmerie.
La dernière preuve de vie de la septuagénaire remonte au 19 avril.
Sur des images de vidéosurveillance d’une banque de Semur-en-Auxois, on l’aperçoit au guichet. Ensuite, plus rien.
A l’époque, un important dispositif de recherche, comprenant des équipes cynophiles, avait été mis en place par la gendarmerie.
Mais, les investigations n’avaient rien donné.
Le reportage de Sébastien Kerroux, Yoann Etienne et Cécile Frèrebeau
Pourquoi l’affaire a-t-elle rebondi il y a quelques semaines ?
Des ossements ont été retrouvés le 19 décembre 2018 dans une ancienne carrière de sable, à Marmagne, en Côte-d'Or, à une vingtaine de kilomètres de Semur-en-Auxois. Les analyses ont révélé qu’ils appartenaient à Danielle Monichon.
Des amis de la vielle dame estiment qu’elle n’a pas pu se rendre là-bas seule : "Elle n’avait pas de voiture, elle ne conduisait plus, elle avait aussi des difficultés à marcher", soulignent-ils.
Plusieurs témoins indiquent toutefois qu’elle faisait régulièrement de l’auto-stop.
Alors a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? A-t-elle chuté accidentellement ? Pour l’instant, aucune hypothèse n’est écartée par les enquêteurs. Ceux-ci ont lancé un appel à témoins pour tenter de reconstituer l’emploi du temps de Danielle Monichon avant qu’elle disparaisse.