Seurre : ils manifestent contre la fermeture du guichet SNCF

La SNCF a annoncé qu'elle envisageait de fermer le guichet de la gare de Seurre en Côte-d'Or. Les élus et les usagers protestent contre cette décision. Une centaine de personnes se sont rassemblées en fin de matinée sur le parvis de la gare pour manifester leur mécontentement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première manifestation avait déjà eu lieu le 4 avril 2015, une centaine de personnes s’étaient mobilisées pour défendre les horaires d’ouverture du guichet de la gare. Un an après, une autre manifestation s'est déroulée samedi 19 mars 2016, à 11h30, sur le parvis de la gare pour tenter de sauver le guichet, menacé de fermeture. Une centaine de personnes étaient à nouveau rassemblées pour protester.

En 2009, la SNCF avait déjà décidé de fermer le guichet de la gare SNCF de Seurre le week-end. Mais le service était resté ouvert trente-cinq heures par semaine, du lundi au vendredi, de 6h15 à 11h15 et de 14h30 à 16h30.

La direction de la SNCF vient d'annoncer qu'elle envisageait désormais de supprimer définitivement ce guichet à partir du 1er avril 2016.

"Seulement 3 clients par heure"

Les élus et les usagers dénoncent cette décision. Ce guichet est le seul encore existant entre Louhans et Dijon. Pour exprimer leur mécontentement, ils organisent une manifestation devant la gare, samedi 19 mars 2016. Ils souhaitent dénoncer la disparition des services publics en zone rurale.
Des affiches sont collées sur tous les panneaux de la ville afin d’alerter les habitants.


« Tous les maires du territoire de la communauté de communes sont conviés et je vais inviter les conseillers départementaux et les parlementaires » explique le maire Alain Becquet.







 

Le maire de la commune n'accepte pas cette fermeture pure et simple. "Nous avons besoin de ce service à Seurre," affimre-t-il. 
De son côté, la SNCF justifie cette décision par le peu de ventes réalisées au guichet, soit 3 clients par heure en moyenne. Ce qui ne serait pas suffisant pour maintenir l'existance de ce service.

Reportage Cécile Claveaux et Yoann Etienne avec :

  • Alain Becquet, maire de Seurre (DVG)
  • Arnaud Garnier, représentant  Syndicat Force Ouvrière

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information