Cet article date de plus de 5 ans

SNCF : la ville de Montbard en Côte-d’Or a-t-elle "la plus belle desserte TGV de France" ?

144 000 usagers empruntent chaque année la ligne TGV entre Paris et Montbard. Cette petite ville de 5 500 habitants abrite notamment plusieurs entreprises qui font partie de Métal’valley, un pôle d’activité de la métallurgie qui représente plusieurs centaines d’emploi.
Le TGV met la ville de Montbard à 1h04 de Paris, 1h05 de Besançon, 1h30 de Belfort et 1h56 de Mulhouse.
Le TGV met la ville de Montbard à 1h04 de Paris, 1h05 de Besançon, 1h30 de Belfort et 1h56 de Mulhouse.

Le TGV, un outil de développement économique

Montbard va conserver ses 4 allers retours TGV quotidiens actuels en semaine entre Paris et Montbard.
A ces 4 allers retours, il faut ajouter le Montbard-Paris de 14h03, suspendu à cause de travaux depuis plusieurs mois et qui sera rétabli le 30 mai prochain.

La nouvelle a été annoncée jeudi 14 avril 2016 lors de la réunion annuelle de l'Observatoire de la desserte de la gare TGV de Montbard.
"La gare TGV de Montbard rayonne sur un large bassin, le sud de l'Yonne, la Haute Côte-d’Or, le Morvan. C’est un outil de développement économique et d’équilibre territorial indispensable", se réjouit Laurence Porte, maire de Montbard (DVD).

Les trains à grande vitesse mettent le pôle d’activité Métal’Valley à 1h04 de Paris. Ce pôle d’activité (à cheval sur Montbard et Venarey-Les Laumes) regroupe plusieurs entreprises de la métallurgie. On y trouve notamment des sites du groupe Vallourec (spécialiste des tubes pour l'industrie pétrolière et gazière entre autres).



Un rôle essentiel dans le développement touristique

La desserte TGV de Montbard joue aussi un rôle essentiel dans le développement touristique de la Haute Côte-d’Or. C’est un élément important pour le MuséoParc Alésia qui espère accueillir cette année son 500 000e visiteur

Montbard dispose aussi de deux liaisons directes vers Roissy. Enfin, la gare bénéficiera bientôt d'un nouvel aller-retour vers Mulhouse.

"Il faut quand même savoir que Montbard est peut-être la ville de France qui, au prorata de ses habitants, a la plus belle desserte TGV", précise Yves Etievant, directeur délégué TGV Bourgogne-Franche-Comté.
Mais, précise-t-il, "il faudra toujours que la clientèle réponde afin que nous puissions maintenir cette desserte".

durée de la vidéo: 02 min 04
Côte-d’Or : la SNCF maintient ses allers retours TGV quotidiens entre Paris et Montbard

Reportage : Pauline Ringenbach et Damien Rabeisen / Son : Yoann Danjou / Montage : Cécile Frèrebeau / Intervenants :
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports